Le destin tragique d'un ex-coéquipier de Zidane

Le destin tragique d'un ex-coéquipier de Zidane©Reuters

6medias, publié le mercredi 06 avril 2016 à 23h00

Un ancien partenaire de Zinédine Zidane aux Girondins de Bordeaux est mort en janvier dernier, alors qu'il était devenu SDF.

Le 18 janvier dernier, il est mort dans l'indifférence totale dans un entrepôt désaffecté de Domont dans le Val-d'Oise. Ce SDF, à priori anonyme, ne l'était pas.

Joachim Fernandez, décédé à 43 ans, était un ancien footballeur de Bordeaux. Il était arrivé en France en 1993 en provenance du Sénégal. Prêté à Sedan puis à Angers, il a ensuite évolué aux côtés de Zidane, Lizarazu et Dugarry lors de la folle épopée du club en coupe d'Europe en 1995-1996. Il a notamment participé à la prestigieuse victoire (3-0) contre le Milan AC. Après son aventure en Gironde, il rejoint Caen, puis le Milan AC où il n'arrive pas à se faire une place. Sa carrière se terminera en dent de scie en Écosse et en Indonésie.

Une longue descente aux enfers

La galère commence alors. L'ancien joueur, qui a envoyé une bonne partie de sa fortune à sa famille restée au Sénégal, est ruiné. Il se sépare de sa femme et se retrouve quelques années plus tard à Domont, dans le Val d'Oise, au milieu des SDF. Il ne leur livrera aucun détail de son glorieux passé a révélé l'un de ses anciens camarades au magazine So Foot. "Sur la fin, il me paraissait si fatigué, si abattu", explique la patronne du bar-tabac de Domont que Joachim Fernandez fréquentait. Elle ignorait qu'il était à la rue. Joachim Fernandez n'aura pas survécu au froid.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU