La sélection anglaise ne boycottera pas le Mondial

La sélection anglaise ne boycottera pas le Mondial©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 14 mars 2018 à 20h30

En pleine crise diplomatique entre le Royaume-Uni et la Russie, la question de la participation de la sélection anglaise au Mondial en juin était posée. Mais, un boycott n'est pas envisageable explique RMC Sport.

Et si la sélection anglaise ne participait pas à la Coupe du Monde en juin en Russie ? Alors que Theresa May a ordonné l'expulsion de 23 diplomates russes ce mercredi et le boycott diplomatique du Mondial, la crise entre les deux pays bat son plein.

Mais sur le plan sportif, un tel boycott est-il envisageable ? Ce n'est pas si simple, précise RMC Sport. Et ce pour des raisons purement économiques. Ainsi, le rejet d'un tel événement pourrait se retourner directement contre les Three Lions. Affronter la FIFA se révélerait plus que périlleux. L'instance dirigeante du football mondial a déjà prévenu que toute ingérence politique serait durement sanctionnée. Dès lors, si les coéquipiers d'Harry Kane boycottaient le Mondial, cela serait perçu comme un soutien au gouvernement.



Aucun risque ?
Une sanction dure ? La Fédération anglaise pourrait en effet être suspendue et perdrait alors de nombreux revenus financiers. Toujours les gros sous... RMC Sport rappelle que de petites nations comme le Koweït en ont fait les frais (2015). Le pire des scenarii verrait l'Angleterre manquer non seulement la Coupe du Monde 2018, mais aussi les prochains événements organisés par la FIFA. Seulement en général, les grosses nations sont plus protégées. La France et l'Espagne ont aussi été menacées de suspension dans le passé... mais seulement menacées. A contrario, la FIFA ne peut pas se priver de telles puissances économiques et footballistiques. Jusqu'à présent, aucune grande nation n'a méprisé un tel événement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.