La pelouse menace-t-elle la santé des joueurs ?

La pelouse menace-t-elle la santé des joueurs ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 08 novembre 2017 à 20h00

Les petites billes qui jonchent les pelouses des terrains de football synthétiques seraient potentiellement cancérigènes. C'est ce que révèle une enquête menée par le mensuel So Foot.

Joueur ou simple amateur de football, vous avez sans doute déjà entendu parler de ces petites billes noires présentes sur les terrains synthétiques. Selon une enquête publiée dans le mensuel So Foot, et relayée par 20 Minutes, ces billes seraient cancérigènes.
So Foot explique que ces granulés issus de restes de pneus broyés (il faudrait 23 000 pneus pour un seul terrain de football) contiendraient jusqu'à 190 substances toxiques ou cancérigènes.

Plus précisément, le magazine s'appuie sur les recherches d'une entraîneuse d'université aux États-Unis. Elle a recensé 239 cas de cancer du sang chez des joueurs ou joueuses ayant évolué sur du synthétique. Les plus touchés ? Les gardiens de but (deux tiers des cas), poste le plus exposé aux projections de billes sur un terrain. Si les terrains synthétiques sont très utilisés outre-Atlantique, la France n'est pas en reste dans la mesure où les terrains de foot à cinq contre cinq, appelés « Five », fleurissent dans de nombreuses villes.

 
15 commentaires - La pelouse menace-t-elle la santé des joueurs ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]