George Weah, star du football aux marches du pouvoir libérien

George Weah, star du football aux marches du pouvoir libérien©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 26 décembre 2017 à 10h05

Au lendemain des festivités de Noël, le Liberia est appelé à voter ce mardi 26 décembre pour élire son nouveau président. George Weah, ancienne gloire du football international, dispose de sérieuses chances, comme le rapporte Franceinfo.

Comme un parfum de finale.

L'ancien attaquant vedette du Paris-SG, George Weah, est en passe de remporter un nouveau succès après avoir réalisé une brillante carrière de footballeur. Cette fois-ci sur un autre terrain : la politique. À 51 ans, le Ballon d'Or 1995 figure au second tour de l'élection présidentielle au Liberia, qui se déroule aujourd'hui. Arrivé en tête du premier tour, "Mister George" incarne un espoir nouveau au sein de la population libérienne. Ce petit pays d'Afrique de l'Ouest reste l'un des plus pauvres au monde et garde encore les stigmates d'une guerre civile meurtrière entre 1989 et 2003. George Weah, longtemps porte-drapeau du pays à l'international, est particulièrement attendu par la jeunesse du pays qui s'identifie à lui. "S'il est capable de mener une telle carrière dans le foot, en politique, il pourra sauver notre pays", confiait un Libérien au journal Le Monde.



Quinze ans après avoir raccroché les crampons et après une carrière politique démarrée en 2003, l'ancienne gloire du football est opposée à Joseph Boakai, 73 ans. Malgré trois échecs aux présidentielles et une expérience politique modeste, George Weah se veut optimiste : "Personne ne devrait avoir peur du changement. Regardez ma vie : je suis passé de footballeur à homme politique", lançait-il lors de sa campagne. De quoi devenir le premier ex-footballeur élu président ? Réponse dans les urnes, ce mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.