FIFA : après les scandales, des pertes record de 369 millions de dollars en 2016 !

FIFA : après les scandales, des pertes record de 369 millions de dollars en 2016 !©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 08 avril 2017 à 13h23

2016 est décidément une bien mauvaise année pour la Fédération internationale de football. Après les scandales à répétitions, la FIFA a publié ses comptes vendredi 7 avril et l'institution enregistre une perte record de 369 millions de dollars, soit 347 millions d'euros !

Les dirigeants accusent la direction précédente.

Pour Gianni Infantino, le nouveau président, les nouvelles normes comptables sont une des raisons qui pourraient expliquer ces pertes colossales. Mais c'est surtout la gestion de son prédécesseur, Joseph Blatter, qui est incriminée. La FIFA dénonce des "investissements inconsidérés", visant notamment le Musée du football mondial et l'hôtel Ascot à Zurich, où la FIFA a son siège.

Le rapport indique également que la FIFA a dû "faire face à plusieurs dépenses imprévues, à savoir les frais de justice en lien avec les enquêtes en cours des autorités suisses et américaines". D'autre part, le congrès électif extraordinaire organisé pour élire le nouveau président après le scandale de corruption qui avait poussé Blatter à la démission a coûté une fortune à la FIFA. En 2017, les pertes pourraient même être plus importantes. Mais la FIFA mise sur un Mondial 2018 en Russie réussi pour renflouer ses caisses.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU