Et si on jouait les matchs reportés durant les fêtes ?

Et si on jouait les matchs reportés durant les fêtes ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 15 décembre 2018 à 14h30

C'est la proposition faite par Bernard Joannin, le président du club d'Amiens, pour faire face aux multiples reports de ces dernières semaines en Ligue 1.

Les "gilets jaunes" perturbent aussi la Ligue 1. Ces deux dernières semaines, onze rencontres ont dû être reportées, car les forces de l'ordre ne pouvaient généralement pas assurer la sécurité pour ces évènements et celle autour des manifestations.
La conséquence directe est que la Ligue de football professionnel (LFP) a été contrainte de rapidement trouver des dates pour jouer ces matchs.

Si les six matchs reportés la semaine passée se joueront mi-janvier finalement, la LFP va devoir se creuser la tête pour recaser les cinq rencontres de la 18e journée reportées ce week-end, alors que les calendriers du PSG ou de Lyon par exemple sont déjà bien chargés.

Invité de l'émission Réveil matin week-end sur RMC Sport ce samedi, Bernard Joannin, le président du club Amiens, a émis une idée pour rapidement jouer ces rencontres : imiter la Premier League et son fameux "Boxing Day" et jouer durant les fêtes. "Je voudrais être dans la proposition. En Angleterre, il y a le 'Boxing Day'. Est-ce que mettre en place un 'Boxing Day' pour les matchs reportés ne serait pas une excellente idée marketing ?", a-t-il ainsi proposé.

La santé des joueurs et la météo comme arguments

Ainsi, pendant que la Ligue 1 s'arrêtera pour la trêve hivernale du 22 décembre au 12 janvier (avec un tour de Coupe de France disputé le week-end du 5-6 janvier), la Premier League ne connaîtra pas de pause. Les joueurs des clubs anglais joueront le 26 décembre, lors du traditionnel Boxing Day, mais aussi le 29 décembre et même... les 1er ou 2 janvier.

Un enchaînement de matchs qui a toujours été repoussé en France, malgré quelques partisans qui voient là l'occasion parfaite de remplir les stades durant les fêtes de fin d'année avec un « Boxing Day » à la française. Mais les opposants pointent du doigt la santé des joueurs, qui serait mise en danger avec cette accumulation de matchs, et le fait que la météo n'est pas vraiment clémente en cette période et pourrait dans tous les cas provoquer des reports.

Compliqué pour 2018

C'est d'ailleurs cet argument "météo" qui a été soulevé par Rolland Courbis sur RMC Sport. "Ça pourrait être une bonne idée. Mais là, il y a 1 000 kilomètres entre le nord et le sud. Des matchs se joueraient sur des terrains convenables, d'autres sur des terrains gelés et à la limite du praticable", a expliqué le consultant et ancien entraîneur.

Mettre en place aussi rapidement l'organisation de plusieurs matchs dans cette période de l'année où les joueurs des clubs de L1 ont l'habitude d'être en vacances paraît dans tous les cas très compliqué pour 2018. Le casse-tête ne fait que commencer pour la LFP, en espérant que les "gilets jaunes" n'occasionnent pas d'autres reports la semaine prochaine...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.