Équipe de France : Noël Le Graët dévoile les primes pour le Mondial

Équipe de France : Noël Le Graët dévoile les primes pour le Mondial©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 08 juin 2018 à 11h45

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce vendredi 8 juin, le président de la FFF, Noël Le Graët, a fait une petite révélation sur les futures primes de joueurs en Équipe de France. Un joli pactole en cas de qualification en demi-finale.

C'est un sujet tabou.

Mais à chaque grande compétition, la question des primes accordées aux joueurs de l'Équipe de France revient sur la table. Jusque-là, l'information n'avait pas filtré, mais le président de la Fédération française de football a fait une petite révélation sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV. "La FIFA donne une somme à chaque Fédération. Les joueurs ont 30% de cette somme. C'est clair depuis la Coupe du monde au Brésil. Si on va en demi-finale, ce sera 150 000 euros par joueur. Et en finale 280 000 euros", a dévoilé Noël Le Graët.

Une coquette somme donc. Il faut dire que depuis la Coupe du Monde 2014, la Fédération avait décidé d'être transparente, rappelle BFMTV. Les Bleus toucheront désormais cette somme allouée par la FIFA, le reste étant consacré à l'organisation de la compétition (hôtellerie, déplacements, etc.).



Le budget pas affecté

"La première négociation pour les 30% a été longue, mais elle est entrée dans les mœurs. L'Allemagne fait désormais la même chose et je crois que l'Italie l'envisageait aussi", ajoute-t-il. Pour Noël Le Graët, cette précision est importante, puisque cela signifie que toutes ces primes n'impacteront aucunement le budget de la Fédération. En plus de cette somme distribuée par la FIFA, la FFF dispose aussi du contrat de sponsoring lié à Nike. Noël Le Graët n'a en revanche pas dévoilé la somme que toucheraient les Bleus s'ils ne sortaient pas des poules.

À titre de comparaison, les coéquipiers d'Hugo Lloris avaient touché 250 000 euros après leur finale lors de l'Euro 2016. Si l'on fait les petits calculs, les primes 2018 sont en légère augmentation !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.