Dopage : le football dans l'œil du cyclone

Dopage : le football dans l'œil du cyclone ©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 22 août 2017 à 21h30

C'est une première qui pourrait faire grand bruit. Pour la première fois, le groupe de hakers russes Fancy Bears - qui s'est fait connaître par le passé pour le piratage de dossiers médicaux confidentiels d'athlètes olympiques - s'est intéressé au monde du football. Ce mardi, Fancy Bears a ainsi révélé un document de la FIFA, l'instance suprême du football, mentionnant le nom de vingt-cinq joueurs ayant reçu des autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) pour des substances interdites ou fourni une "déclaration d'usage" pour une substance contrôlée pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

160 footballeurs contrôlés positifs en 2015

Aucun Français ne figure sur la liste tandis que l'Argentine y est la plus représentée avec cinq joueurs dont les stars Carlos Tevez, Juan Sebastian Veron, Gabriel Heinze, qui évoluait alors à Marseille, et Diego Milito. Un autre document, présenté comme provenant de l'Agence mondiale antidopage (AMA), indique que 160 footballeurs ont été contrôlés positifs au cours de l'année 2015, dont six sous l'autorité de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Comme le précise L'Equipe, l'AFLD n'a pas souhaité faire de commentaire "concernant ces données piratées". Mais ces révélations ne devraient pas rester sans suite.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
110 commentaires - Dopage : le football dans l'œil du cyclone
  • Il y a tellement d'argent en jeu qu'on peut douter de voir les fédérations et les clubs réagir.

  • foot tennis rugby et j'en oublie c'est l'omerta s'agissant du dopage!! phenomene pas nouveau rappellez vous a la juve avec des joueurs français par exemple !! trop de fric est en jeu!!

    C'est un secret de polichinelle.

    En 1987, Harald Schumacher publie un livre Anpfiff (traduit par Coup d'envoi en France) dans lequel il dénonce certains scandales au sein de la sélection allemande. Parmi ces scandales, il y a les soirées arrosées lors des stages de préparations, le recours à des prostituées et au dopage aux amphétamines. Le camp d'entraînement de la Mannschaft situé sur le Lac de Schluch (''Schluchsee'') était même surnommé Schlucksee (le lac de la picole). Ce livre créé un scandale en Allemagne et Schumacher est banni à vie de la sélection et renvoyé de son club. Il a reconnu dans cet ouvrage avoir utilisé un produit dopant, l'éphédrine.

  • arrêtez de vous plaindre des salaires des footballeurs n allez plus les voire et les stades seront a moitié pleins et les salaires baisseront c est vous bande de cons qui les enrichissez

    tout a fait vrai!!! il y a longtemps que je ne vais plus austadeet pourtant j'aime ce jeu!! mais aujourd'hui c'est que du business!!!

  • Déjà ,les verts à l'époque s'envoyaient.
    Voir le visage de Rocheteau, lorsqu'il marque.

  • pourquoi les sanctions ne suivent pas ? qui protège qui ? pour des types qui gagnent des milliers d'euros et qui ne sont même pas foutus d'être propre et qui seront assis sur une fortune à 30 ans! alors que toi petit supporter tu devras trimer jusqu'à 70 ans et te shooter au foot et acheter le maillot de Neymar! tu aimes te faire mal!