Coupes d'Europe : la France en danger ?

Coupes d'Europe : la France en danger ?©Panoramic

6Medias, publié le vendredi 16 mars 2018 à 19h05

La défaite de l'OL face au CSKA Moscou en Ligue Europa ce jeudi n'est pas seulement un coup dur pour le club rhodanien. Face à un concurrent direct, la France se retrouve fortement menacée pour son indice UEFA, précise RMC Sport.

La France est-elle en danger en Europe ? Avec la qualification de l'OM pour les quarts de finale de la Ligue Europa, on aurait pu croire que non.

Seulement, l'embellie marseillaise en Coupe d'Europe est un peu l'arbre qui cache la forêt. En Ligue des Champions, le PSG s'est fait éliminer par le Real Madrid en huitièmes de finale, et même si aucun club russe n'est qualifié pour la suite de la compétition, le club parisien espérait bien mieux. Mais c'est surtout l'élimination de Lyon, jeudi soir, en Ligue Europa, qui pose problème. Qui plus est face à un concurrent direct, le CSKA Moscou, un club russe. Une élimination d'autant plus fâcheuse que Lyon avait toutes les chances de se qualifier après sa victoire au match aller, à Moscou (1-0). Désormais, il n'y a plus que 2,237 points d'écart entre la France et la Russie au classement UEFA, la France pointant à la cinquième place.



Une position capitale
Or comme l'explique RMC Sport, la cinquième place est essentielle pour la France. Les Coupes d'Europe sont réformées à partir de la saison 2018-2019, et vont permettre au cinquième d'envoyer directement deux clubs en Ligue Europa contre un actuellement (et un autre en barrages). En outre, si le vainqueur de la Ligue Europa est qualifié directement pour la Ligue des Champions via son championnat, le troisième de Ligue 1 sera lui aussi directement qualifié pour la phase de poule de Ligue des Champions (alors qu'il joue un tour préliminaire jusqu'à présent). Heureusement pour la France, le Lokomotiv Moscou et le Zenith Saint-Pétersbourg ne sont pas parvenus à se qualifier. La balle est désormais entre les mains de l'OM (qui jouera Salzbourg) et du CSKA Moscou (qui affrontera Arsenal).

Le classement des pays au coefficient UEFA :

1. Espagne 103.998
2. Angleterre 77.748
3. Italie 74.749
4. Allemagne 70.427
5. France 55.415
6. Russie 53.182
7. Portugal 46.915

Vos réactions doivent respecter nos CGU.