Coupe du Monde : jackpot pour Didier Deschamps

Coupe du Monde : jackpot pour Didier Deschamps©Wochit

6Medias, publié le mardi 17 juillet 2018 à 14h00

L'équipe de France et son staff vont se partager près de 10 millions d'euros de primes. C'est le sélectionneur Didier Deschamps qui aura la plus grosse part du gâteau.

Et de loin.

Pour la victoire de la France en Russie, la Fifa va reverser 32,5 millions d'euros à la Fédération française de football (FFF), qui a décidé d'en reverser 30% aux 23 champions du monde, soit 417 000 euros chacun, auxquels s'ajoutent les droits à l'image. Au total, les Bleus toucheront chacun plus de 500 000 euros.

Si les joueurs sont mis sur un pied d'égalité, quel que soit leur temps de jeu, il en est tout autre pour la petite dizaine des membres du staff qui toucheront la prime. Selon France Football, Didier Deschamps empochera le double de ses footballeurs, soit plus d'un million d'euros. L'adjoint du sélectionneur, Guy Stephan, n'aura droit qu'au quart de la prime du coach principal, soit 208 500 euros seulement.



On ne sait pas si Didier Deschamps conservera son million, mais on sait que Kylian Mbappé donnera ses 522 000 euros à l'association Premiers de cordée, qui propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés et des actions de sensibilisation au handicap auprès des scolaires et des entreprises. Fin juin dans le JDD, Noël Le Graët, le président de la FFF, avait rapporté un entretien qu'il avait eu avec les parents de l'attaquant de 19 ans, qui perçoit déjà quelque 18 millions d'euros de salaire au PSG. Les proches de la jeune star lui avaient dit : "Noël, ce n'est pas raisonnable. Il gagne des sommes folles, il ne faut pas qu'il prenne l'argent. Il est trop jeune, il en a assez". D'autres champions du monde ont décidé d'imiter Mbappé et de tout reverser à des œuvres caritatives.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU