Coupe du monde 2018 : la Russie préparait un plan de dopage pour son équipe

Coupe du monde 2018 : la Russie préparait un plan de dopage pour son équipe©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 25 août 2017 à 19h10

La Russie n'en a décidemment pas fini avec les soupçons de dopage. Selon les révélations du journal allemand Der Spiegel, ce vendredi, le pays dirigé par Vladimir Poutine aurait pensé à mettre en place un plan de dopage pour son équipe de football en prévision de la Coupe du monde 2018, qui aura lieu sur son sol.



Et pour ce faire, Der Spiegel affirme que le gouvernement russe aurait approché Grigory Rodchenkov, l'homme au coeur du scandale de dopage des athlètes russes lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Directeur du laboratoire antidopage de Moscou jusqu'en 2015, Grigory Rodchenkov avait notamment échangé des échantillons contaminés avec des échantillons propres durant les JO d'hiver.

L'homme s'est ensuite enfui aux Etats-Unis avec l'aide du réalisateur de documentaires Bryan Fogel. "Après Sotchi, il avait la charge de préparer le programme de dopage pour le Mondial-2018 de football", assure Bryan Fogel dans les colonnes du Spiegel. "Grigory était déjà en pleins préparatifs lorsque tout a été découvert", ajoute-t-il.

Interrogé par le magazine allemand, le vice-premier ministre russe Vitali Moutko, également chef du comité d'organisation du Mondial, a répondu : "L'Etat n'a aucun moyen de contrôler le travail d'un directeur de laboratoire (...) Il était mondialement reconnu et engagé comme expert pour les jeux olympiques, nous avons évidemment pensé que tout était normal".

En juin dernier, le quotidien britannique Mail On Sunday révélait déjà que la FIFA avait lancé une enquête contre la Russie. La plus haute instance du football soupçonne les 23 joueurs sélectionnés par Fabio Capello d'avoir eu recours à des produits dopants durant la Coupe du monde 2014, qui s'est déroulée au Brésil. Par ailleurs, l'agence mondiale antidopage soupçonne, elle, l'État russe d'avoir institutionnalisé le dopage.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
87 commentaires - Coupe du monde 2018 : la Russie préparait un plan de dopage pour son équipe
  • Que la Russie?

    qui d'autre ??? mdrrrrrrr tous blancs comme neige mdrrrrr

  • marrant il n'y aurait que les russes qui se dopent? lamentable, alors que le préparateur est maintenant aux usa mais plus de dopés nul part rien au tour de France, rien aux mondiaux d'athlétisme, rien nul part bizarre

  • On connait les Russes.....les rois du dopage, rien détonant
    Pourquoi faire la coupe du monde chez eux, chez Poutine le roi de la magouille

  • Peut-être que le football devient un sport normal... Personne n'y a jamais été poursuivi pour dopage. Cela étant impossible, cela signifie juste que c'est l'ensemble du système qui est corrompu. Cela rappelle beaucoup le cyclisme des années 50-60, lorsqu'un coureur osait le dénoncer, sa carrière prenait fin dans les plus mauvaises conditions. C'était tellement ridicule qu'il y a même eu une chanson là-dessus. Bienvenus dans le XXI°s, messieurs du ballon rond.

  • Depuis la fin de la 2eme guerre mondiale,la mouvance de gauche socialo/communiste a pourri le sport afin d'exister sur la scène mondiale:citons l'URSS, l'Allemagne de l'est,tous les pays d'Europe de l'est, Cuba, Chine.certains records sont régulièrement annulés,d'autres existent encore(Kratochvilova,record à vie? du 800m en 1983,sotomayor,cubain,2,45m en hauteur en 1993,etc...Peu à peu ça bouge,la russie exclue des derniers championnats du monde,la Jamaïque qui s'écroule,le