Coupe du monde 2018 : la Russie préparait un plan de dopage pour son équipe

Coupe du monde 2018 : la Russie préparait un plan de dopage pour son équipe©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 25 août 2017 à 19h10

La Russie n'en a décidemment pas fini avec les soupçons de dopage. Selon les révélations du journal allemand Der Spiegel, ce vendredi, le pays dirigé par Vladimir Poutine aurait pensé à mettre en place un plan de dopage pour son équipe de football en prévision de la Coupe du monde 2018, qui aura lieu sur son sol.



Et pour ce faire, Der Spiegel affirme que le gouvernement russe aurait approché Grigory Rodchenkov, l'homme au coeur du scandale de dopage des athlètes russes lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Directeur du laboratoire antidopage de Moscou jusqu'en 2015, Grigory Rodchenkov avait notamment échangé des échantillons contaminés avec des échantillons propres durant les JO d'hiver.

L'homme s'est ensuite enfui aux Etats-Unis avec l'aide du réalisateur de documentaires Bryan Fogel. "Après Sotchi, il avait la charge de préparer le programme de dopage pour le Mondial-2018 de football", assure Bryan Fogel dans les colonnes du Spiegel. "Grigory était déjà en pleins préparatifs lorsque tout a été découvert", ajoute-t-il.

Interrogé par le magazine allemand, le vice-premier ministre russe Vitali Moutko, également chef du comité d'organisation du Mondial, a répondu : "L'Etat n'a aucun moyen de contrôler le travail d'un directeur de laboratoire (...) Il était mondialement reconnu et engagé comme expert pour les jeux olympiques, nous avons évidemment pensé que tout était normal".

En juin dernier, le quotidien britannique Mail On Sunday révélait déjà que la FIFA avait lancé une enquête contre la Russie. La plus haute instance du football soupçonne les 23 joueurs sélectionnés par Fabio Capello d'avoir eu recours à des produits dopants durant la Coupe du monde 2014, qui s'est déroulée au Brésil. Par ailleurs, l'agence mondiale antidopage soupçonne, elle, l'État russe d'avoir institutionnalisé le dopage.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU