Ces Bleus qui pourraient changer d'air cet été

Ces Bleus qui pourraient changer d'air cet été©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 01 août 2018 à 13h44

Avec leur titre de Champion du monde en poche, la plupart des Bleus sont encore en vacances alors que leurs coéquipiers en club ont repris. Mais pour certains d'entre eux, l'avenir n'est pas tout à fait scellé.

Tour d'horizon de ceux dont le futur est réglé et ceux qui pourraient changer de club cet été.

Trois semaines après avoir décroché le titre de champion du monde, les Bleus se reposent, profitent de leurs vacances au soleil, ou s'amusent aux États-Unis par exemple. Au contraire de leurs coéquipiers de club dont la présaison a commencé. Cependant, quelques questions doivent tarauder certains d'entre eux. Car pour une bonne partie des Bleus, leur avenir en club n'est pas tout à fait défini. Revue d'effectif des mouvements potentiels de l'été.

Que vont-ils faire ?

Chez les Bleus, plusieurs dossiers chauds sont à surveiller cet été. Les principaux concernés sont Ngolo Kanté (Chelsea), Steven Nzonzi (FC Séville), Ousmane Dembélé (Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Nabil Fékir (Lyon) et Alphonse Aréola (PSG).

Ngolo Kanté, lui, se sent bien à Chelsea et pourrait bénéficier d'une revalorisation salariale qui ferait de lui le joueur le mieux payé du club. Mais le PSG fait le forcing pour le recruter. La semaine dernière, Kylian Mbappé révélait même avoir tout fait pour le convaincre. Il faudrait tout de même débourser 100 millions d'euros pour s'attacher les services du milieu de poche.

Son homologue à Chelsea, Olivier Giroud (arrivé il y a tout juste six mois) pourrait déjà faire ses valises. D'une part parce qu'il semble être barré par l'Espagnol Alvaro Morata et le Belge Michy Batshuayi, mais aussi parce que certains clubs seraient intéressés... Marseille en premier lieu qui pourrait en faire sa cible prioritaire en cas d'échec dans le dossier Balotelli.



Steven Nzonzi a fait une bonne Coupe du Monde en qualité de remplaçant. S'il est apprécié à Séville, des clubs comme Arsenal s'intéressent à lui. Les Gunners désormais entrainés par Unai Émery, ancien coach de Séville... Sa valeur est estimée à 40 millions d'euros.

Ousmane Dembélé a connu une saison en demi-teinte à Barcelone. S'il aurait pu craindre la venue d'Antoine Griezmann, le Barça a tout de même recruté le Brésilien Malcom (Bordeaux) et la concurrence reste rude. Il aurait des envies de départ.

Pour Nabil Fékir, la situation reste floue. Juste avant le Mondial, il était tout proche de signer à Liverpool, mais une anomalie lors de la visite médicale a fait capoter le transfert. Il voulait lui aussi partir pour franchir un cap. Enfin Alphonse Aréola, troisième gardien des Bleus, mais titulaire au PSG, voit l'arrivée de Gianluigi Buffon d'un très mauvais œil. Il est annoncé du côté de Naples.

Mais aussi...

Adrien Rabiot (PSG) et Lucas Digne, eux, n'ont pas participé au Mondial. Pour le premier, évoqué un temps à Barcelone, une prolongation de contrat est finalement envisagée à Paris. Pour le second, remplaçant à Barcelone, il vient de signer ce mercredi 1er août à Everton pour 22 millions d'euros. Dans l'espoir de retrouver les Bleus.

Anthony Martial n'a pas eu la chance non plus de voir la Russie. Son temps de jeu morcelé à Manchester United pourrait le pousser à aller voir ailleurs.

Ils ne bougeront pas, c'est sûr

Pour une autre partie des Bleus, l'avenir en club semble scellé. À moins d'un gros retournement de situation, Hugo Lloris, le capitaine, devrait rester à Tottenham. Sauf si le Real Madrid enclenche la piste en cas d'échec dans le dossier du portier belge Thibaut Courtois (Chelsea). Steve Mandanda restera à Marseille, comme Florian Thauvin et Adil Rami. Raphaël Varane est désormais un cadre au Real Madrid, à l'image d'Antoine Griezmann qui avait révélé avant la Coupe du Monde qu'il resterait à l'Atlético. Il sera accompagné de Lucas Hernandez. Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé joueront une saison de plus (au moins) au PSG. Benjamin Mendy tentera de regagner sa place à Manchester City après sa blessure, et Samuel Umtiti de devenir un pilier à Barcelone.

Blaise Matuidi rêvait de jouer avec Cristiano Ronaldo. Vœu exaucé, il côtoiera la star la saison prochaine à la Juventus Turin, tandis que Corentin Tolisso conserve sa place de titulaire en Bavière (Bayern).

Pour eux, c'est réglé (ou presque)

Au rayon des départs confirmés, Thomas Lemar a été présenté fin juillet à l'Atlético Madrid où il retrouvera Antoine Griezmann et Lucas Hernandez. Son transfert est estimé à 80 millions d'euros. Benjamin Pavard va rester une saison de plus à Stuttgart avant de s'envoler (très probablement) dans un an vers le Bayern Munich où il retrouvera Tolisso.

Reste deux petits doutes donc. Paul Pogba d'abord, qui veut faire ses preuves à Manchester avec Mourinho, mais que la Juventus Turin aimerait récupérer. Enfin, Djibril Sidibé, le latéral monégasque, longtemps en contact avec l'Atlético Madrid, dont le sort pourrait se sceller à la fin de ce mercato.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.