Bleus : cette liste des 23 qui va vous étonner

Bleus : cette liste des 23 qui va vous étonner©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 23 avril 2018 à 22h34

Quatre élèves de Polytechnique se sont glissés dans la peau de Didier Deschamps et se sont amusés à dresser la liste des 23 Bleus pour la Coupe du Monde, en s'appuyant sur un algorithme, rapporte L'Équipe.

Grâce à leurs compétences poussées en mathématiques et en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, quatre polytechniciens ont créé un algorithme qui leur a permis de dresser la liste des 23 joueurs que devrait sélectionner Didier Deschamps pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, du 14 juin au 15 juillet prochain.

Et le résultat, présenté jeudi dans le cadre d'un colloque organisé par l'École polytechnique et le fournisseur de statistiques sportives Opta, est surprenant. Si Lloris, Varane, Pogba, Kanté, Griezmann ou encore Mbappé figurent évidemment dans la liste, d'autres noms de joueurs présents parmi les 23 peuvent surprendre.

C'est le cas par exemple du gardien lillois Mike Maignan, de Houssem Aouar (Lyon), Jordan Amavi (Marseille), ou encore d'Abdoulaye Doucouré (Watford), encore jamais sélectionnés par Didier Deschamps.

Certains dont la participation reste encore très incertaine pourront en revanche se réjouir de cette liste, comme Mathieu Debuchy (Saint-Etienne), Thomas Lemar (Monaco) ou encore Ousmane Dembélé.

Gardiens : Lloris, Mandanda, Maignan. Défenseurs : Sidibé, Debuchy, Kimpembe, Koscielny, Umtiti, Varane, B. Mendy, Amavi.
Milieux : Kanté, Lemar, Matuidi, Pogba, Tolisso, Aouar (égalité avec Doucouré et Kondogbia).
Attaquants : Dembélé, Fékir, Giroud, Griezmann, Lacazette, Mbappé.

Pour la vraie liste des 23 Bleus en revanche, il faudra patienter jusqu'au 15 mai.

Les quatre polytechniciens se sont inspirés du livre "Moneyball : The Art of Winning an Unfair Game" de Michael Lewis, publié en 2003. Un ouvrage qui raconte la méthode utilisée par Billy Beane, directeur général des Athletics d'Oakland, qui avait construit une équipe compétitive grâce à une approche statistique dite "sabermétrique".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.