Ballon d'Or : Messi et Ronaldo menacés ?

Ballon d'Or : Messi et Ronaldo menacés ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 17 septembre 2016 à 07h13

Le Ballon d'Or va retrouver son visage d'antan puisque le partenariat avec la FIFA est terminé. Il revient à France Football.

Voilà ce que cela pourrait changer.

Depuis 2010, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se partagent le Ballon d'Or. Un spectacle grandiose, organisé par la FIFA, qui ressemblait plus à un concours de popularité et de marketing entre les joueurs, plutôt que de savoir réellement quel était le joueur de l'année grâce à son palmarès et ses performances, l'essence même du Ballon d'Or. Les votes étaient répartis entre les journalistes, les sélectionneurs nationaux et les capitaines d'équipes nationales. Chacun comptant pour un tiers. France Football n'a pas encore annoncé si seulement les journalistes voteront, mais c'est la tendance qui semble se dessiner.

Un palmarès différent

Messi et Ronaldo sont certes très impressionnants, mais ils ne sont pas forcément les deux meilleurs joueurs chaque saison. Avec l'ancienne formule où seuls les journalistes votaient, en 2010, Wesley Sneidjer aurait obtenu la récompense en lieu et place de Lionel Messi. Idem en 2013, pour le Français Franck Ribéry auteur du triplé, championnat, coupe et Ligue des Champions, il aurait devancé Cristiano Ronaldo.
Pour cette année 2015, pas de doute, le Portugais vainqueur de l'Euro en France et de La Ligue des Champions devraient remporter un quatrième Ballon d'Or. Mais qu'en sera-t-il l'année prochaine ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU