Ballon d'Or : Messi et Ronaldo menacés ?

Ballon d'Or : Messi et Ronaldo menacés ?©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 17 septembre 2016 à 07h13

Le Ballon d'Or va retrouver son visage d'antan puisque le partenariat avec la FIFA est terminé. Il revient à France Football.

Voilà ce que cela pourrait changer.

Depuis 2010, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se partagent le Ballon d'Or. Un spectacle grandiose, organisé par la FIFA, qui ressemblait plus à un concours de popularité et de marketing entre les joueurs, plutôt que de savoir réellement quel était le joueur de l'année grâce à son palmarès et ses performances, l'essence même du Ballon d'Or. Les votes étaient répartis entre les journalistes, les sélectionneurs nationaux et les capitaines d'équipes nationales. Chacun comptant pour un tiers. France Football n'a pas encore annoncé si seulement les journalistes voteront, mais c'est la tendance qui semble se dessiner.

Un palmarès différent

Messi et Ronaldo sont certes très impressionnants, mais ils ne sont pas forcément les deux meilleurs joueurs chaque saison. Avec l'ancienne formule où seuls les journalistes votaient, en 2010, Wesley Sneidjer aurait obtenu la récompense en lieu et place de Lionel Messi. Idem en 2013, pour le Français Franck Ribéry auteur du triplé, championnat, coupe et Ligue des Champions, il aurait devancé Cristiano Ronaldo.
Pour cette année 2015, pas de doute, le Portugais vainqueur de l'Euro en France et de La Ligue des Champions devraient remporter un quatrième Ballon d'Or. Mais qu'en sera-t-il l'année prochaine ?

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - Ballon d'Or : Messi et Ronaldo menacés ?
  • un grand joueur ce MESSI

  • dommage c etait autour de messie de gagner ...et oui le ballon d or etait devenu ridicule on savait qui gagnerais ..

  • il y a d'autres joueurs qui valent mieux que ces deux prétentieux. c'est toujours les memes depuis des années pour le ballon d'or alors que d'autre le mérite autant.

  • Ronaldo a gagné la coupe d'Europe sur le banc......il n'a rien foutu sur le terrain.beaucoup méritent le ballon d'or avant lui.

  • ... le meilleur devrait être celui qui met le plus de putes dans la lucarne.