Ballon d'or : comment ça marche ?

A lire aussi

6Medias, publié le lundi 03 décembre 2018 à 14h00

Si on connaît depuis plusieurs semaines le nom des joueurs et des joueuses qui vont se disputer le Ballon d'or 2018, on en sait moins sur la façon dont se font les votes. France Football, partenaire du trophée, explique le mode d'emploi sur le site du journal L'Équipe.

Ils sont 180 hommes et 45 femmes, et sont tous correspondants de France Football dans le monde entier.

Et c'est à eux qu'est revenue la charge de désigner le Ballon d'or masculin et féminin. Mais sur quels critères les sélectionner ? Pascal Ferré, rédacteur en chef du journal sportif, rappelle que l'on désigne le meilleur joueur de l'année, pas seulement celui d'une Coupe du monde ou d'une Ligue des Champions.



Même s'il avoue : "Évidemment, le palmarès et les performances individuelles rentrent en ligne de compte. Également le fair-play et l'ensemble de la carrière." Ainsi, tous les votants distribuent des points aux cinq joueurs qui les ont le plus marqués. 6 pour le 1er, 4 pour le 2e, 3 pour le 3e, 2 pour le 4e et 1 pour le 5e. Si deux joueurs devaient être ex æquo, ils seraient départagés grâce au nombre de fois où ils sont arrivés en première place des votants.

Le nom des heureux élus sera dévoilé ce lundi à partir de 21h. Le détail des votes des 180 journalistes sera lui disponible dans la prochaine édition de France Football.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.