Tottenham : Tel a signé jusqu'en 2031

Tottenham : Tel a signé jusqu'en 2031 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 15 juin 2025 à 10h47

C'était attendu, c'est désormais officiel : Mathys Tel s'est engagé pour six ans avec Tottenham, club avec lequel il évoluait en prêt depuis le mois de février.

« Il sera un joueur de Tottenham. Je ne l'ai pas amené ici pour six mois. » Ange Postecoglu l'avait promis, au début du mois de février : Mathys Tel serait bien recruté « définitivement » par Tottenham après son prêt acté cet hiver en provenance du Bayern Munich. Depuis cette déclaration, le technicien grec n'est plus l'entraîneur des Spurs, licencié à l'issue d'une saison difficile : un titre acquis en Ligue Europa mais aussi (surtout ?) une dix-septième place enregistrée en Premier League.

C'est désormais sous la houlette de Thomas Franck, arrivé de Brentford à l'intersaison, que le club londonien compte construire sa nouvelle équipe et Mathys Tel va donc pouvoir s'inscrire durablement dans ce projet. Ce dimanche, le club anglais a officialisé la nouvelle sur son site internet, informant que l'attaquant international Espoirs s'était engagé jusqu'en juin 2031 avec les Spurs, soit pour six ans. Comme souvent, le club recruteur n'a pas dévoilé le montant de l'opération mais ce dernier pourrait avoir déboursé près de 40 millions d'euros pour s'attacher les services de l'ancien Rennais, écrivait ce samedi le journaliste Loïc Tanzi dans L'Equipe.

Trois buts en vingt matches

Une somme loin de l'option d'achat initialement présente dans le contrat (était évoqué à l'époque un prix avoisinant les 60 millions d'euros, bonus compris) mais qui demeure assurément élevée pour un joueur auteur de 3 buts en 20 apparitions ces derniers mois. L'attaquant de 20 ans avait d'ailleurs enchaîné les titularisations en Premier League, lors d'une fin de saison sans enjeu, tout en voyant ses responsabilités fondre en coupe d'Europe lors de la campagne victorieuse. L'ancien Rennais, arrivé en 2022 à Munich, a toutefois récolté un temps de jeu autrement plus conséquent qu'en Bavière lors de son prêt en Angleterre, un élément sûrement déterminant au moment de choisir quelle suite donner à sa carrière.

« Mathys est sans conteste un énorme talent et un super garçon. C'est pourquoi ce n'est pas facile pour nous. Le temps de jeu n'a pas été à la hauteur de nos espérances. Il n'est pas vraiment entré dans le rythme et s'est peut-être mis un peu trop de pression pendant les quelques minutes qu'il a eues », avait lâché le directeur sportif du Bayern Christoph Freund en février dernier sur DAZN. Actuellement présent en Slovaquie avec l'équipe de France Espoirs, Tel va peut-être pouvoir poursuivre le tournoi l'esprit libéré, loin de la pression évoquée. Avant de prendre enfin son envol au plus haut niveau ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.