Premier League : A Tottenham, José Mourinho a connu un échec inédit

Premier League : A Tottenham, José Mourinho a connu un échec inédit©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mardi 20 avril 2021 à 11h15

Démis de ses fonctions par Tottenham, José Mourinho n'aura pas réussi à faire franchir un cap au club londonien comme c'était espéré. Pire, le Portugais a quitté un club sans avoir remporté le moindre titre pour la première fois de sa carrière.



Et si le Special One n'avait plus rien de spécial ? Ce lundi, José Mourinho a été démis de ses fonctions par les dirigeants de Tottenham. 17 mois après son arrivée pour remplacer Mauricio Pochettino, le Portugais a quitté le nord de Londres en laissant les Spurs à la 7eme place de la Premier League. Depuis qu'il s'est affirmé sur le devant de la scène européenne, il n'était jamais resté aussi peu longtemps dans un club. Et il n'a jamais aussi peu connu la victoire. Le natif de Setubal a terminé son mandat avec 51% de victoire et une moyenne de 1,77 point pris par match. Un rendement bien inférieur à ce qu'il avait connu à Chelsea, à l'Inter Milan ou au Real Madrid.

Une première Ligue Europa sans aller au bout pour José Mourinho

Alors qu'il est réputé pour faire des miracles lors de sa deuxième saison à la tête d'une équipe, José Mourinho n'aura même pas réussi à aller aussi loin avec Tottenham. Il a été remercié avant d'avoir l'occasion d'inscrire une ligne au palmarès de Tottenham. C'est tout simplement une première. Depuis sa révélation du côté de Porto entre 2002 et 2004, l'entraîneur n'avait jamais quitté un club sans avoir remporté un titre. Chez les Dragons comme à Chelsea (deux fois), à l'Inter Milan, au Real Madrid ou à Manchester United, le quinquagénaire avait toujours garni l'armoire à trophées avant de se faire virer. Cette fois, il ne pourra que regarder les Spurs se débrouiller sans lui pour tenter de battre Manchester City en finale de la Coupe de la Ligue anglaise. Cette finale était la seule éclaircie dans une saison bien sombre. Distancé dans la course à la C1 depuis sa finale perdue en 2019, Tottenham n'avait même pas pu compter sur la Ligue Europa pour profiter des soirées européennes jusqu'au bout de la saison. L'élimination en huitièmes de finale sur la pelouse du Dinamo Zagreb avait laissé des traces. C'était la première fois que José Mourinho, double vainqueur de la C3, n'arrivait pas à aller au bout de la compétition. Une preuve de plus que le Special One est redevenu un entraîneur ordinaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.