Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 20 mai 2026 à 11h56
Southampton ne participera pas à la finale d'accession en Premier League programmée ce samedi contre Hull City. La raison ? Le club a été exclu de la phase finale après avoir espionné son précédent adversaire.
Middlesbrough aura peut-être l'occasion de connaître la Premier League la saison prochaine malgré son élimination des playoffs après sa défaite après la prolongation au match retour contre Southampton (2-1) le 12 mai. Les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul à l'aller le 9 mai dernier (0-0). La raison ? Les Saints ont été exclus mardi des barrages d'accession ! L'explication semble irréelle mais est tout à fait sérieuse. Southampton ne disputera pas la finale d'accession à l'étage supérieur puisque le club a reconnu avoir espionné l'entraînement des « Smoggies » juste avant leur duel.
« Une commission disciplinaire indépendante a aujourd'hui exclu Southampton des barrages de Championship (Sky Bet) après que le club a reconnu plusieurs violations des règlements de l'EFL liées au filmage non autorisé des entraînements d'autres clubs, peut-on lire dans le communiqué de la Ligue.
Un duel face à Hull City
Southampton peut faire appel de la décision qui serait alors examiné ce mercredi. Il est fort possible que cette demande soit rejetée d'autant que les Saints ont reconnu avoir enfreint le règlement (interdiction de capter un entraînement adverse dans les 72h précédant un match programmé) à deux autres reprises, contre Oxford United en décembre 2025 et Ipswich Town en avril 2026. Une sanction de quatre points pour la saison prochaine est également prévue dans le règlement. Battu par Southampton, Middlesbrough est donc réintégré à ces playoffs et disputera la finale d'accession à la Premier League face à Hull City ce samedi à 17h30. Dans un communiqué, les « Smoggies » ont salué cette décision : « Nous pensons que cela envoie un message clair pour l'avenir de notre sport en matière d'intégrité sportive et de comportement. »













