Arsenal
Aston Villa
Bournemouth
Brighton & Hove Albion
Burnley
Chelsea
Crystal Palace
Everton
Leicester City
Liverpool
Manchester City
Manchester United
Newcastle
Norwich City
Sheffield United
Southampton
Tottenham Hotspur
Watford
West Ham
Wolverhampton Wanderers
Ligue EuropaFinale
Baku Olympic Stadium - Arbitre G. Rocchi
  1. 71′ Hazard
  2. 64′ Hazard
  3. 60′ Pedro
  4. 49′ Giroud
  1. 68′ Iwobi
Journaliste : Guidicelli Franck

Julien Pereira, publié le 29 mai

Au bout d'un match devenu complètement décousu en deuxième période, Chelsea a pulvérisé Arsenal (4-1) pour s'imposer en finale de Ligue Europa. Il s'agit du troisième titre européen décroché par les Blues en moins de dix ans.

Le debrief
Une première période insipide. Et une deuxième complètement décousue. C'est au bout d'un match surprenant que Chelsea a décroché un nouveau titre européen, ce mercredi soir, en écrasant Arsenal (4-1) en finale de Ligue Europa, à Bakou. Les Blues, déjà qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions par le biais de leur troisième place en Premier League, permettent ainsi à l'Olympique Lyonnais d'accéder directement à la phase de groupes de la C1, sans s'encombrer avec les tours préliminaires. Mine de rien, le club de Roman Abramovitch continue de marquer la décennie. Sur le toit de l'Europe en 2012, il empoche sa deuxième C3, après celle acquise en 2013.

La première demi-heure de cette rencontre n'avait pourtant rien laissé présager d'un tel succès. Et encore moins d'un tel écart. Longtemps dominés et amorphes, les hommes de Maurizio Sarri ont mis un temps fou à entrer dans leur match. Mais un premier éclair de génie d'Hazard a ouvert les brèches. Grâce à la justesse de Jorginho et Kovacic, les Blues ont été capables de remonter le bloc et d'approcher la surface adverse. Les Gunners, eux, ont fini par perdre la maîtrise globale, plombés par le manque d'idées offensives de leur maître à jouer, Özil, et la maladresse technique d'Aubameyang.

La superbe ouverture du score de Giroud, dès l'entame du second acte, a donné une autre allure à l'opposition. Le break de Pedro, dix minutes plus tard, en a changé la physionomie. D'un côté comme de l'autre, chaque occasion a ressemblé à un coup de poignard et l'attaquant de l'équipe de France, meilleur buteur de cette compétition, a mis Chelsea sur orbite en s'écroulant dans la surface pour obtenir un penalty. Hazard l'a transformé, mais il a surtout répondu à la réduction du score d'Elneny, quelques minutes plus tard. Comme un symbole. Histoire de laisser une trace indélébile pour son dernier match avec le club de Londres. Sans cela, Chelsea ne l'aurait pas oublié. Maintenant, il a l'obligation de s'en souvenir.
Le film du match
9eme minute
La première occasion est pour Arsenal. A droite, Aubameyang sert Maitland-Niles. Le latéral déborde, son centre au premier poteau est repoussé par Kepa. Le ballon revient sur l'attaquant gabonais, dont la reprise du pied droit passe à droite de la cage des Blues.

27eme minute
Xhaka ! Longue phase d'occupation des Gunners dans le camp adverse. Légèrement excentré à gauche à 25 mètres de la cage, l'international suisse arme du pied droit. Le ballon effleure la barre transversale !

33eme minute
Au tour d'Emerson. A un peu plus de 25 mètres du but d'Arsenal, Jorginho joue court sur Hazard, dont la talonnade en une touche lance le latéral des Blues dans la surface. L'Italien frappe du pied gauche mais Cech repousse.

39eme minute
GIROUD ! Superbe jeu à trois de Chelsea qui permet à l'attaquant français de se retrouver en position de tir aux 18 mètres, plein axe. L'international de l'équipe de France croise sa frappe à ras-de-terre mais Cech détourne du bout des doigts !

47eme minute
Hazard percute et fixe dans l'axe avant de servir Giroud sur sa gauche. Le buteur tente un tir dans un angle difficile. Koscielny dévie la trajectoire du ballon.

49eme minute (1-0)
L'OUVERTURE DU SCORE DE GIROUD ! Superbe ! Emerson est servi par Kovacic, sur la gauche, à l'angle de la surface. Son centre pour l'attaquant français, au point de penalty, n'est pas extraordinaire mais la tête plongeante du buteur, elle, est magnifique. Koscielny est devancé, Cech est battu sur sa droite.

60eme minute (2-0)
Chelsea fait le break ! Kovacic fixe la défense des Gunners et pivote sur lui-même pour servir Hazard, à gauche. Le Belge temporise et sert Pedro, libre de tout marquage dans la surface, plein axe. Du pied gauche, l'ancien joueur du FC Barcelone reprend sans contrôle et son tir croisé trompe Cech. Les Blues ont une main sur le trophée !

65eme minute (3-0)
Les Blues prennent le large ! Hazard transforme un penalty provoqué par Giroud en prenant Cech à contre-pied.

69eme minute (3-1)
La réduction du score d'Arsenal ! A peine entré en jeu, Alex Iwobi réussit une superbe demi-volée depuis l'extérieur de la surface. Kepa ne peut rien faire, et ce match devient complètement fou !

72eme minute (4-1)
HAZARD ! Le Belge récupère le ballon et amorce un contre. Il sert Giroud à sa gauche, dont le centre en cloche est parfait et bien repris par le Diable Rouge.

75eme minute
Hazard, encore ! Le Belge tente sa chance aux 18 mètres mais cette fois-ci, Cech repousse sur sa ligne.

79eme minute
Au tour de Willian. Le Brésilien de Chelsea oblige encore Cech à se coucher avec une belle frappe croisée.

81eme minute
Azpilicueta s'aventure en attaque et envoie un missile. C'est légèrement trop croisé.

82eme minute
Nouvelle occasion pour Arsenal. Iwobi, Lacazette et Willock combinent. Le jeune attaquant des Gunners se retrouve seul face au but mais son tir, trop enroulé, n'est pas cadré.
Tops et flops

TOP 3

Il tenait absolument à quitter Chelsea sur un titre. Eden HAZARD a atteint son objectif mais il a fait bien plus que cela : joueur le plus remuant de cette finale, il a surtout offert une démonstration, tant dans le jeu qu'à la conclusion. Auteur d'une passe décisive et d'un doublé, l'international belge laisse un superbe souvenir aux supporters des Blues.

Hazard a été la star du match. Olivier GIROUD a été celle de cette Ligue Europa. Sa tête plongeante pour ouvrir le score est un modèle du genre et son activité dos au but a encore été remarquable. Il a lui aussi été essentiel en délivrant également une passe décisive et en provoquant un penalty. Il boucle la compétition avec 11 buts, une performance majeure.

Si Chelsea a été capable de se réveiller, après une première demi-heure insipide, c'est peut-être grâce à lui. Par sa justesse technique et sa capacité à briser les lignes adverses par ses passes, JORGINHO a encore justifié toute l'importance que Maurizio Sarri lui a accordé, tout au long de la saison. Précieux dans tous les domaines.


FLOP 3

Giroud lui a fait vivre un enfer. Alors qu'il a peut-être disputé son dernier match pour Arsenal, Laurent KOSCIELNY a été battu au duel sur l'ouverture du score et il n'a plus été capable de se reprendre ensuite. Comme capitaine et comme élément central d'une défense à trois, il a été le principal responsable de la faillite en deuxième période.

Une performance réussie d'Arsenal passait forcément par une belle prestation de Mesut ÖZIL. Au lieu de cela, l'ancien joueur du Real Madrid a adopté l'attitude qui lui a parfois valu un statut de remplaçant cette saison. Sans idée, nonchalant, incapable de multiplier les efforts collectifs, l'Allemand a déçu. Encore une fois.

Özil a manqué d'influence ? Pierre-Emerick AUBAMEYANG a manqué de justesse technique. Trop imprécis sur les quelques occasions qu'il a eues, l'attaquant gabonais a aussi des munitions sur des contres.
Monsieur l'arbitre au rapport
Pour sa première finale de Coupe d'Europe, M. Rocchi a livré une prestation correcte, bien aidé par le manque d'intensité qui a plombé ce match en première période. Seul le carton jaune adressé à Pedro semble injustifié.
La feuille de match
Ligue Europa (Finale) / CHELSEA - ARSENAL : 4-1
Stade Olympique de Bakou (51370 spectateurs)
Temps dégagé - Pelouse moyenne
Arbitre : M. Rocchi (ITA) (7)

But : Giroud (49eme), Pedro (60eme) et E.Hazard (65eme s.p, 72eme) pour Chelsea - Iwobi (69eme) pour Arsenal

Avertissements : Pedro (56eme) et Christensen (68eme) pour Chelsea - Aucun pour Arsenal

Expulsion : Aucune


Chelsea
Kepa (5) - Azpilicueta (cap) (5), Christensen (5), David Luiz (5), Palmieri (6) - Kanté (5), Jorginho (7), Kovacic (7) puis Barkley (76eme) - Pedro (6) puis Willian (71eme), Giroud (8), Hazard (9) puis Zappacosta (89eme)

N'ont pas participé : Caballero (g), Cumming (g), Higuain, Cahill, Ampadu, Marcos Alonso, Gallagher, McEachran
Entraîneur : M.Sarri


Arsenal
Cech (4) - Papastathopoulos (5), Koscielny (cap) (3), Monreal (4) puis Guendouzi (66eme) - Maitland-Niles (5), Torreira (4) puis Iwobi (67eme), Xhaka (5), Kolasinac (5) - Özil (2) puis Willock (78eme) - Lacazette (4), Aubameyang (3).

N'ont pas participé : Leno (g), Iliev (g), Elneny, Lichtsteiner, Mustafi, Welbeck, Jenkinson, Nketiah, Saka
Entraîneur : U.Emery

Vos réactions doivent respecter nos CGU.