Raiola et la discrimination raciale dans le football

Raiola et la discrimination raciale dans le football©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 22 octobre 2017 à 15h55

A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien suédois Expressen, l'agent de joueurs Mino Raiola est longuement revenu sur les discriminations dont sont victimes les joueurs noirs dans le football.

Agent parmi les plus influents dans le monde du football, Mino Raiola est bien au fait des possibles discriminations qui existent autour du ballon rond. L'Italo-Néerlandais, qui gère les intérêts de joueurs tels Zlatan Ibrahimovic, Mario Balotelli ou, depuis très récemment, Marco Verratti, est revenu sur le sujet à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien suédois Expressen. « Les gens disent qu'il n'y a pas de discrimination dans le foot ? Mais les joueurs noirs le sont constamment, assure Mino Raiola. Il y a une discrimination consciente. Les joueurs noirs sont toujours mis dans un coin, ils deviennent des stéréotypes. Quand ils sont jeunes, ils doivent faire plus pour réussir. Ça ne suffit pas d'être bon comme un joueur blanc. Tu dois être meilleur. »

Raiola : « J'entends tout le temps que les joueurs noirs ne sont pas techniques »

Celui qui a placé Romelu Lukaku à Manchester United cet été, avec une certaine réussite car l'attaquant belge en est à sept buts en neuf matchs sous le maillot des Red Devils, espère que les performances de son joueur mettront fin à toutes ces discriminations. « J'entends tout le temps que les joueurs noirs ne sont pas techniques. Si on a seulement des attributs physiques, on ne joue pas pour Manchester United, tonne Mino Raiola. Vous avez besoin de compétences techniques, de l'intelligence, un fort mental et du professionnalisme. » Concernant l'attaquant international belge, l'agent de joueurs a confié une anecdote sur les jeunes années du joueur. « Je parlais à sa mère et quand il était petit, elle devait parfois aller aux matchs avec un certificat de naissance de son fils. D'autres parents pensaient que Romelu n'avait pas 12 ou 14 ans, a raconté Mino Raiola. Il était plus grand et physiquement plus fort, oui. Mais les parents disaient qu'il n'était pas dans la bonne catégorie d'âge. Il est né en Belgique mais des fausses rumeurs disaient qu'il était né en Afrique. »

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Raiola et la discrimination raciale dans le football
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]