Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 20h01
Inclu dans la course au podium depuis peu, Manchester United pourrait finalement revoir ses ambitions à la baisse, la faute à une mauvaise série initiée par la claque reçue contre Liverpool (7-0) voilà un mois. Ce dimanche, les Mancuniens ont subi la loi de Newcastle (2-0) qui lui passe devant au classement.
Manchester United va t-il redescendre de son nuage aussi vite qu'il y est monté ? C'est fort possible. Ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 29eme journée de Premier League, United croisait le fer avec Newcastle, un adversaire direct pour les places européennes. Et à la différence du scénario de la dernière finale de la Coupe de la ligue anglaise fin février, les Magpies ont cette fois pris leur revanche grâce à un succès net et sans bavure (2-0). Dos à dos à la pause, les deux équipes ont élevé le niveau de jeu après le repos mais ce sont bien les hommes d'Eddie Howe qui ont pris le meilleur sur leur rival, d'abord par Willock peu après l'heure de jeu et sur un service d'Allan Saint-Maximin puis grâce à Callum Wilson, sur corner, à deux minutes de la fin du match.
Les Magpies auraient même pu s'imposer plus largement si David De Gea, le portier de Manchester, n'avait pas sorti des arrêts de grande classe tout au long de la rencontre. Rashford et Fernandes aux abonnés absents, Casemiro suspendu et Christian Eriksen blessé, Manchester United a fait pâle figure. En Premier League, l'équipe d'Erik ten Hag n'a plus gagné depuis le 19 février et reste sur une gifle reçue à Anfield contre Liverpool (7-0) et un nul frustrant à la maison contre la lanterne rouge Southampton (0-0).
L'Europe, 20 ans après pour Newcastle ?
Grâce à sa victoire contre Man U, Newcastle passe devant son adversaire au classement et peut croire, grâce à cette troisième place, à un avenir européen à court terme même si Tottenham, opposé à Everton ce lundi, peut aussi lui passer devant. Reste que cela fait 20 ans que les Magpies n'ont plus goûté à ces soirées si spéciales. Avec cette victoire, la troisième de suite en championnat, la bande à Allan Saint-Maximin peut surfer sur l'optimisme même si des rendez-vous importants, contre West Ham, Aston Villa ou Brentford, arrivent incessamment sous peu.