Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 19 février 2025 à 21h55
Limogé de son poste d'entraîneur de Manchester United au mois d'octobre dernier, Erik Ten Hag a quitté le nord de l'Angleterre avec une très rondelette indemnité, qui n'aide pas les Red Devils à se remettre d'aplomb sur le plan financier.
La rupture a fini par être consommée. Le 28 octobre dernier, Erik Ten Hag a vu son mandat au poste d'entraîneur de Manchester United s'achever de manière abrupte à l'issue d'une défaite contre West Ham. Remplacé quelques jours plus tard par Ruben Amorim, le technicien néerlandais a quitté le nord de l'Angleterre tout comme les membres de son encadrement technique alors que le directeur sportif Dan Ashworth a subi le même sort. Un départ qui n'a pas été neutre d'un point de vue financier pour les Red Devils alors que Jim Ratcliffe, le patron du groupe pétrochimique Ineos actionnaire minoritaire du club, a lancé un vaste programme visant à réduire les coûts à base de licenciements, d'augmentation des places de match et des mesures plus symboliques comme la rupture du contrat d'ambassadeur de Sir Alex Ferguson. Sauf que Manchester United n'a pas pu cacher très longtemps la réalité derrière la procédure ayant mené au licenciement d'Erik Ten Hag, notamment la teneur des indemnités auxquelles l'ancien entraîneur du club mancunien a eu droit quelques mois après avoir prolongé son contrat jusqu'en juin 2026.
Ten Hag est reparti avec un beau chèque
En effet, étant un club coté en bourse, Manchester United a l'obligation de publier ses comptes à l'issue de chaque trimestre au travers d'un document qui a été publié ce mercredi concernant le dernier trimestre de l'année 2024. Contraint à faire preuve de transparence, le club du nord de l'Angleterre y fait figurer sous l'appellation « charges exceptionnelles » l'ensemble des coûts liés au départ d'Erik Ten Hag, de ses adjoints mais également de « divers membres de l'encadrement », dont le lien avec le groupe s'était irrémédiablement distendu selon les propos de l'ancien défenseur de Manchester United Raphaël Varane. Cette somme s'élève à 17,5 millions d'euros, qui se répartissent entre 12,5 millions pour le technicien néerlandais et cinq millions pour ses adjoints. Ce qui représente un peu moins de la moitié des pertes enregistrées par le club lors de ce seul trimestre, qui atteignent 33,4 millions d'euros. Et sans que ces dépenses permettent d'améliorer la situation sportive du club, l'équipe désormais dirigée par Ruben Amorim émargeant toujours dans la deuxième moitié du classement en Premier League.