Manchester City : Le club achète le plus vieux trophée de la FA Cup

Manchester City : Le club achète le plus vieux trophée de la FA Cup©Media365
A lire aussi

Joana Guerra Mota, publié le vendredi 08 janvier 2021 à 11h45

Manchester City retrouve son tout premier trophée en l'achetant aux enchères. Il s'agit d'un ancien trophée de la Football Association Challenge Cup, devenue la FA Cup.

760 000 livres, soit 844 000 euros. C'est la somme qu'ont déboursé Manchester City et son propriétaire, le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, pour acquérir ce vieux trophée de FA Cup leur appartenant. En effet, cette coupe est le premier titre qu'a remporté le club en battant Bolton Wanderers 1-0 lors de la finale de l'ancêtre de la coupe d'Angleterre, en 1904 ! Avec cette victoire, City était devenue la première équipe professionnelle de football de la ville de Manchester à gagner un titre important. Ce trophée était alors remis aux équipes gagnantes de la Football Association Challenge Cup entre les années 1896 et 1910, il y a plus d'un siècle. Pour la petite histoire, cette coupe a été créée pour en remplacer une autre qui avait été volée. Jusqu'à maintenant, c'était le copropriétaire de West Ham United et l'ancien propriétaire de Birmingham City, David Gold, qui possédait le trophée après l'avoir acheté en 2005 pour cette fois-ci 478 000 livres, soit un peu plus de 530 000 euros. La vente s'est déroulée au mois de septembre et elle a été annoncée ce vendredi, via un communiqué du club.


Une envie de partage

Une des raisons pour laquelle le propriétaire de City a voulu acheter le trophée était l'envie de le partager avec les supporters de club et les habitants de Manchester. "Un trophée d'une telle importance culturelle doit être partagé avec les habitants de Manchester, la famille du football anglais et ceux qui aiment le football anglais", peut-on d'ailleurs lire dans le communiqué. C'est pour cela que malgré l'achat, les Citizens continueront de prêter leur trophée au National Football Museum de Manchester, où il est déjà exposé depuis 2005. En achetant le trophée, le club entraîné par Pep Guardiola évite aussi qu'il soit acheté par des collectionneurs étrangers qui pourraient ensuite emmener la coupe en dehors de l'Angleterre. Les fans sont désormais rassurés et pourront continuer d'admirer le trophée dans sa vitrine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.