Clément Pédron, Media365, publié le mardi 05 novembre 2024 à 14h00
En conférence de presse avant la rencontre de la 4ème journée de la phase de ligue de la Ligue des champions entre Manchester City et le Sporting Portugal, Pep Guardiola a tenu un discours honnête à propos d'un éventuel triplé à la fin de la saison. Pour le technicien des Skyblues, ça ne sera pas possible.
C'est un Pep Guardiola lucide, honnête et au visage un brin fermé qui est apparu en conférence de presse à quelques heures du déplacement de Manchester City au Sporting Portugal pour le compte de la 4ème journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Son équipe reste sur deux défaites de rang, contre Tottenham en huitièmes de finale de la EFL Cup (1-2) et plus récemment encore contre Bournemouth en Premier League (2-1). La dynamique n'est donc pas très positive pour les Citizens même si les champions d'Angleterre en titre possèdent tout de même de solides arguments pour jouer sur certains tableaux, à commencer par la Ligue des champions. En C1, Manchester City a débuté cette nouvelle campagne par un match nul contre l'Inter Milan (0-0) puis deux larges succès sans encaisser un seul but contre Slovan Bratislava (4-0) et le Sparta Prague (5-0).
Et si tous les feux sont au vert en ce qui concerne la LDC, Pep Guardiola est sceptique concernant la moisson des Skyblues sur les autres compétitions. « Je connais nos standards, assure l'entraîneur. Nous avons perdu un match en Premier League. Peut-être que nous allons perdre contre Brighton, contre Tottenham, Liverpool et tous les autres matches. Mais nous avons perdu un match. Nous sommes à deux points de Liverpool, une équipe de haut niveau. Nous avons été plutôt bons en Ligue des champions. Je dirais même très bon, car le match contre l'Inter, où nous avons fait match nul, nous avons très bien joué. »
Guardiola : « Un triplé ? Cela n'arrivera pas »
Face aux médias, l'ancien technicien du FC Barcelone ou du Bayern Munich a joué la carte de l'honnêteté pour évoquer la baisse de régime de ses ouailles. Surtout, il a pris soin de « prévenir » ses supporters qu'un triplé à l'instar de ce que ses hommes avaient réalisé lors de la saison 2022-2023, était impossible. « Je comprends donc que les gens s'attendent à ce que nous gagnions 38 matches, 5-0 à chaque fois et que nous remportions le triplé chaque saison, parce que ce sont nos standards. Mais ce n'est pas le cas, a nuancé le technicien. Ce n'était pas le cas au début de la saison. Cela n'arrivera pas. La raison pour laquelle c'est plus difficile, c'est que nous avons beaucoup d'absents. Pour gagner le triplé, toutes les planètes doivent être alignées. Pas de blessures, une bonne dynamique, des adversaires qui lâchent des points au bon moment. Ce n'est pas possible cette saison. » Réponse en fin d'exercice...