Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 05 juin 2024 à 13h50
Manchester City n'a pas l'intention d'accepter la réforme décidée récemment par la direction de la Premier League.
Un peu à l'image de ce qui se fait au niveau européen, avec un des volets du fair-play financier mis en place par l'UEFA à propos du budget des clubs, la Premier League a sévi cette année concernant la valeur des contrats de sponsoring qui doivent respecter la valeur du marché, un changement appuyé par la majorité des clubs. Ce qui ne convient pas du tout à Manchester City, à tel point que le champion d'Angleterre attaque son propre championnat en justice afin de réclamer des dommages et intérêts.
"Une discrimination à l'encontre des propriétaires du Golfe"
D'après les informations du Times, la procédure débutera lundi et durera deux semaines, soit jusqu'au dimanche 23 juin. Les dirigeants des Citizens évoquent une "discrimination à l'encontre des propriétaires du Golfe, une tyrannie de la majorité" qui permettrait donc, selon eux, aux concurrents moins fortunés de refaire leur retard sportif.
Car, on l'a bien compris, la manne financière récupérée par Manchester City sur son simple sponsoring émirati avec la compagnie aérienne Etihad Airways n'a pas grand-chose à voir avec le marché, le club appartenant à peu près aux Emirats arabes unis comme le Qatar possède en réalité le PSG en France... Il est d'ailleurs probable que le club de la capitale adopterait la même position si la Ligue 1 venait à décider du même fonctionnement, mais on en est bien loin, puisque le football français ne peut absolument pas se permettre financièrement de défier ainsi sa locomotive absolue et rutilante. Au contraire de la Premier League, donc, preuve d'une santé économique évidemment très différente entre les deux championnats.