Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 06 octobre 2023 à 22h05
Une semaine après sa défaite contre Wolverhampton (1-2) en Premier League, Manchester City a l'occasion de se rattraper ce week-end à Arsenal. Ça tombe bien, les Gunners restent sur une victoire contre les Citizens lors du Community Shield.
Arsenal contre Manchester City, acte 2. Ce dimanche à l'Emirates Stadium, les Citizens et les Gunners croisent le fer à l'occasion de la 8ème journée de Premier League. Les deux meilleurs ennemis s'affrontent plusieurs semaines après un premier duel lors du Community Shield qui a finalement viré à l'avantage des hommes de Mikel Arteta aux tirs au but. La bataille parallèle entre Arsenal et Man City n'a d'ailleurs pas fini de se disputer. La saison dernière, les Rouge et Blanc ont passé une bonne partie de l'exercice 2022-2023 en tête du classement et pensaient s'offrir un sacre de prestige avant que les Skyblues ne viennent gâcher la fête. Chose que n'a pas oublié Pep Guardiola, interrogé en conférence de presse ce vendredi.
« Arsenal a été notre plus grand rival la saison dernière, se souvient le technicien de City. Dans le passé, ils n'étaient plus en mesure de figurer à ce niveau. Aujourd'hui, ils sont déjà là et je pense qu'ils le resteront longtemps. Ils (Arsenal) sont une bonne équipe... Ils ont un modèle clair. Ils se sont battus pour être champions et maintenant ils sont de nouveau là. Arsenal est bel et bien de retour. »
Les deux équipes restent sur une défaite
Pour ajouter encore un peu de piquant à un match qui n'en manque pourtant pas, Manchester City a connu la défaite la semaine dernière en Premier League (1-2) contre Wolverhampton quand Arsenal s'est fait renverser au stade Bollaert contre le RC Lens mercredi, dans le cadre de la Ligue des Champions (2-1). C'est dire si les deux formations voudront laver cet affront et ce, qu'importe le contexte. « Pour les Wolves, c'était complètement différent d'Arsenal, a balayé Pep Guardiola en conférence de presse. Ils ont défendu dès la première minute. Je ne pense pas que ce sera le cas avec Arsenal. Nous devrons nous adapter, même si nous nous connaissons déjà très bien. »
Mikel Arteta s'attend à un match difficile, surtout au regard du bilan entre les deux équipes. Les Gunners n'ont pas gagné contre Manchester City en championnat depuis 2015. « Notre série face à City ? Nous regardons pas aussi loin, rétorque le technicien espagnol. Les joueurs sont différents mais une chose est sûre : nous devrons être à notre meilleur niveau dans tous les domaines pendant 100 minutes. C'est alors que nous aurons une chance. » Arteta a également insisté sur l'importance de rebondir après le revers décevant contre le club artésien. « La série d'invincibilité, c'est la régularité. C'est ce que nous recherchons. Dans ce championnat, il faut être à son meilleur niveau à chaque match. Nous avons réussi à gagner beaucoup de matchs. Ce que nous avons réussi à faire de mieux, c'est que lorsque vous ne pouvez pas gagner, il ne faut pas perdre sauf en milieu de semaine, en Ligue des Champions, à Lens. C'est pourquoi il faut donner le meilleur de soi-même tous les trois jours. »