Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 15 juin 2025 à 15h48
Recruté cet été à l'AC Milian, le nouveau Mancunien Tijjani Reijnders a refusé de se présenter comme un successeur de Kevin De Bruyne chez les Skyblues.
Comment Manchester City va-t-il s'en relever ? Alors que Bernardo Silva et Ilkay Gündogan sont annoncés sur le départ lors du mercato, le club du Nord de l'Angleterre a d'ores et déjà clôturé son histoire avec Kevin De Bruyne ces dernières semaines : milieu de terrain à tout faire, au club pendant dix ans et qui a longtemps affiché un niveau de jeu exceptionnel chez les Skyblues. Un joueur difficilement remplaçable, par ailleurs, et que Tijjani Reijnders ne s'imagine en aucun cas remplacer directement dans l'esprit de tout un chacun.
« Je ne suis pas là pour le remplacer, a affirmé le nouveau Citizen lors d'un point presse en extérieur avec Skysports et DAZN, lui qui s'entraîne actuellement aux Etats-Unis avant de disputer le Mondial des clubs. Je dois juste jouer mon jeu mais j'essaye de prendre le meilleur des différents joueurs et de l'intégrer à mon jeu. » Prudent, le désormais ex-Milanais avait toutefois provoqué lui-même cette question sur la succession du Belge en le citant comme l'une de ses références au poste de milieu axial, tout comme un certain Andres Iniesta.
« J'ai toujours regardé ces deux joueurs »
« Quand j'étais plus jeune, je regardais jouer Andres Iniesta, la manière qu'il avait de lire le jeu, sa facilité technique, mais également Kevin De Bruyne, pour sa manière de scanner le terrain et ses passes exceptionnelles. J'ai toujours regardé ces deux joueurs en essayant d'intégrer certains aspects à mon jeu », a lancé celui qui va découvrir prochainement la Premier League en pleine force de l'âge (il aura 27 ans en juillet), après avoir vécu, sur le plan personnel, une saison réussie en Lombardie.
Recruté contre 55 millions d'euros (somme qui pourrait atteindre 70 millions selon divers bonus), Tijjani Reijnders n'a manqué qu'un seul des 38 matches de Serie A l'exercice précédent, inscrivant dix buts et signant quatre passes décisives. Egalement buteur trois fois lors de la campagne européenne en Ligue des champions, notamment lors de cette victoire de prestige sur la pelouse du Real Madrid en novembre (1-3), l'international néerlandais va désormais devoir s'adapter à un championnat autrement plus exigeant et s'intégrer à une équipe qui vise chaque saison le titre en C1. Deux enjeux suffisamment élevés pour ne pas s'encombrer avec celui de la relève du génie belge.