Salah demande plus de respect pour les femmes dans le monde musulman

Salah demande plus de respect pour les femmes dans le monde musulman©Media365
A lire aussi

Joseph RUIZ, publié le jeudi 18 avril 2019 à 15h02

Nommé parmi les personnalités les plus influentes du monde par le Times, l'Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) a livré un message fort d'engagement pour les femmes et leur place dans les sociétés du monde musulman.

Mohamed Salah a profité de l'honneur du Times pour servir une cause forte. Dans un entretien accordé au magazine à l'occasion de sa nomination parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde, le joueur égyptien de Liverpool a demandé plus de respect pour les femmes dans le monde musulman : « Je pense que nous devons changer la façon dont nous traitons les femmes dans notre culture. Ce n'est pas optionnel. Je soutiens la femme plus qu'avant, parce que je sens qu'elle mérite plus que ce qu'ils lui donnent maintenant, pour le moment. »


Salah alerté par la situation des femmes en Egypte

En Egypte, pays de Mohamed Salah, la situation des femmes est alarmante. La Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH) a dénoncé tout récemment dans un rapport la mise à l'écart des femmes de la vie publique en Égypte. 91% des femmes ne se sentiraient pas en sécurité dans la rue. En 2017, une animatrice télé de la chaîne privée Al-Nahar TV a été condamnée à trois ans de prison pour avoir consacré l'une de ses émissions aux mères célibataires.

"Salah est une figure emblématique des Égyptiens"

La prise de position de Mohamed Salah fait donc énormément de bruit en Egypte. Le Times a tenu a résumé le joueur de Liverpool pas ces quelques mots de l'acteur John Oliver : « Mo Salah est un meilleur être humain qu'il n'est un footballeur, et il est un des meilleurs footballeurs du monde. Mo est une figure emblématique des Égyptiens et des Musulmans du monde entier. Pourtant, il se présente toujours comme un homme humble, pensif et drôle qui ne prend pas tout cela au sérieux. ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.