Premier League : Roberto Firmino, plus attaquant que buteur

Premier League : Roberto Firmino, plus attaquant que buteur©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 17 décembre 2020 à 18h40

Titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque de Liverpool, Roberto Firmino est plus souvent impliqué dans les buts de ses coéquipiers que buteur. Ce mercredi, il a quand même marqué pour offrir un précieux succès à Liverpool contre Tottenham (2-1). Pour le plus grand bonheur de Jürgen Klopp.



"On dirait que les gens sont toujours surpris quand Bobby marque un but. Il en a inscrit plusieurs déterminants pour nous. Peu importe qui marque au final, le plus important c'est que le ballon soit au fond des filets." Voilà comme Jürgen Klopp a réagi au but victorieux de Roberto Firmino contre Tottenham ce mercredi (2-1). A la 90eme minute du match entre les deux premiers de la Premier League, le Brésilien a marqué de la tête sur un corner d'Andrew Robertson. C'est son troisième but de la saison. Un vrai paradoxe. Titulaire indiscutable à la pointe de la meilleure attaque du championnat d'Angleterre, le joueur de 29 ans marque peu. Même s'il n'a raté que quinze matchs de Premier League depuis son arrivée à Anfield en 2015, Roberto Firmino n'a jamais fait trembler les filets plus de 15 fois en une saison. Et c'est pour cela que son entraîneur évoque la surprise de certains observateurs quand son numéro 9 marque. La presse anglaise qui salue sa prestation ce jeudi est la même qui s'est parfois moquée de son rendement avec les Reds. Il faut dire que l'ancien joueur d'Hoffenheim n'est pas un attaquant comme les autres. Pointé du doigt par certains pour son style de jeu atypique, le natif de Maceio est pourtant un des grands artisans de la réussite offensive de Liverpool.

Roberto Firmino, un attaquant qui joue le rôle de premier défenseur

Même s'il ne marque pas, Roberto Firmino est un des joueurs les plus importants des champions d'Angleterre. Ses déplacements et sa capacité à faire briller les autres ont permis à Sadio Mané et Mohamed Salah d'être dans la lumière. Si le Sénégalais et l'Egyptien marquent autant, c'est grâce au travail du Brésilien. Bobby est presque aussi décisif avec ses passes qu'avec ses tirs. Sa seule présence aux abords de la surface de réparation adverse laisse des espaces à ses ailiers. Surtout, il est la pierre angulaire du jeu mis en place par Jürgen Klopp. Avec ses efforts défensifs, le numéro 9 de Liverpool est le fer de lance idéal du gegen-pressing de Jürgen Klopp. Attaquant complet, Roberto Firmino arrive à faire la différence sans toucher le ballon mais aussi en marquant des buts importants comme ce mercredi contre Tottenham.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.