Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 16 février 2025 à 17h00
Liverpool s'est imposé de justesse face à Wolverhampton dimanche à Anfield (2-1), pour reprendre ses sept points d'avance sur Arsenal (2eme) en tête de la Premier League.
"L'équipe le veut, on a travaillé pendant sept ou huit mois pour être là. On ne va pas s'arrêter." Samedi, dans la foulée du succès d'Arsenal sur le terrain de Leicester (0-2), Arteta n'avait pas hésité à mettre la pression sur Liverpool, rappelant cette volonté tenace de rester le plus près des Reds, le plus longtemps possible. Quelques 24 heures plus tard, ces derniers n'ont pas forcément passé une après-midi radieuse face au mal classé Wolverhampton (17eme) mais ils ont su - à défaut - reprendre leurs distances avec les Gunners.
Il faut dire que Liverpool avait entamé très fort la rencontre, sûrement encore frustré par les deux points perdus à la 98eme minute sur le terrain d'Everton mercredi soir (2-2), et la formation de Slot a ouvert le score dès le premier quart d'heure. Après deux premières alertes signées Alexander-Arnold (1re) et Jota (8eme), c'est Diaz qui a débloqué la situation, profitant au passage d'un dégagement complètement raté de Toti pour marquer à bout portant (1-0, 15eme). Auteur de son neuvième but en championnat (c'est déjà un de plus que la saison passée), l'ailier colombien est allé ensuite obtenir le penalty du 2-0 avant la pause.
Le raté de Munetsi : le tournant ?
Fauché par le gardien José Sa en pleine surface (35eme), Diaz a ainsi permis à Salah d'inscrire lui sa 23eme réalisation en 25 apparitions en Premier League cette saison (2-0, s.p., 37eme), quatre unités devant le Citizen Erling Haaland (19) au classement des buteurs. Le but de l'attaquant égyptien n'a toutefois pas eu l'effet escompté pour les Reds puisque les partenaires de Konaté ont totalement arrêté de joueur dans la foulée. Cunha, d'un superbe coup franc (40eme), a ainsi fait passer un premier frisson dans la défense des Reds et l'ex-Rémois Munetsi, entré à la pause, a lui raté une immense opportunité face à Alisson en tout début de seconde période (50eme).
On ne sait pas si ce loupé aura été le tournant du match mais Cunha et Wolverhampton ont tout de même été récompensés de leurs efforts passée l'heure de jeu, quand l'attaquant brésilien a réduit l'écart d'une superbe frappe brossée du gauche des 22 mètres (2-1, 67eme). Une réalisation pas forcément trop tardive mais surtout trop seule pour éviter la défaite, les Wolves restant deux petits points devant Ipswich (18eme) et Leicester (19eme) dans la lutte pour le maintien. A l'opposé, tout en haut du classement, le LFC reprend donc sept points d'avance sur Arsenal dans la course au titre. Une victoire précieuse, acquise difficilement, et plutôt de bon augure alors que se profilent deux déplacements compliqués la semaine prochaine : sur les terrains d'Aston Villa (mercredi) et Manchester City (dimanche). La Premier League est encore loin d'avoir livré son verdict.