Liverpool : Un ancien joueur souffre de dépression

Liverpool : Un ancien joueur souffre de dépression©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 21 décembre 2019 à 11h46

Chris Kirkland, l'ancien gardien de Liverpool et de la sélection anglaise, a avoué souffrir de dépression. Il est également à l'origine d'une plateforme pour venir en aide aux autres joueurs qui en souffrent.



La santé mentale des sportifs commence à être prise en compte par les instances. La NBA a notamment décidé de mettre en place une politique pour accompagner les joueurs qui sont victimes de dépression ou d'anxiété. Dans le football, le sujet est encore sensible. Et un drame aurait pu avoir lieu il y a quelques années. Chris Kirkland a avoué qu'il a pensé au suicide. L'ancien gardien de Liverpool en a parlé au Daily Mail. "A la fin de ma carrière quand j'étais au plus bas, j'ai pensé au suicide mais je ne serais jamais passé à l'acte car j'ai une femme et une fille que j'aime. C'est ce qui m'a fait tenir quand je me suis retrouvé sur le toit de l'hôtel où on était en stage avec Bury" Celui qui a participé au sacre des Reds en Ligue des Champions en 2005 est aussi revenu sur les premiers symptômes. Ils sont arrivés quelques années avant, au moment où il était justement éloigné de sa femme et de sa fille. Ses pensées ont alors affecté ses performances sur le terrain. "Lors de ma deuxième saison à Sheffield, je n'arrivais plus à me concentrer et je n'attendais qu'une chose : quitter la pelouse. A la fin des entraînements, je me douchais, prenais mes affaires et montais dans la voiture en moins de 15 minutes. Pour rentrer chez moi, je devais emprunter une route dangereuse mais je roulais vite car je voulais être chez moi le plus rapidement possible."

Une application pour venir en aide aux joueurs


Des paroles qui font froid dans le dos. Et celui qui est retraité depuis 2016 a fait une rechute durant l'été. Il a demandé à être traité et souhaite désormais aider les joueurs qui foulent actuellement les pelouses anglaises. Avec Stiliyan Petrov, il a fondé Yapa, une application où les joueurs peuvent parler de leur santé mentale. Un moyen d'avoir enfin un impact sur le football anglais. Le portier dont la carrière a été gâché par des blessures au genou n'a jamais pu confirmer tous les espoirs qui étaient placés en lui. Il n'a pas pu jouer plus de 45 matchs, toutes compétitions confondues, avec Liverpool. En tout, il a foulé les pelouses de Premier League à 189 reprises. Ses performances lui ont quand même permis de goûter aux honneurs de la sélection anglaise lors d'un match amical contre la Grèce en 2016. Mais ce n'était pas le match le plus important de sa carrière...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.