Liverpool : Klopp fustige le manque d'intérêt en Europe pour la Coupe du Monde des clubs

Liverpool : Klopp fustige le manque d'intérêt en Europe pour la Coupe du Monde des clubs©Media365

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 20 décembre 2019 à 16h13

Alors que Liverpool va affronter Flamengo ce samedi en finale de la Coupe du Monde des clubs au Qatar, Jürgen Klopp est revenu sur le manque d'intérêt ressenti en Europe envers cette compétition par rapport au reste du monde.



Pour la troisième fois de son histoire, Liverpool se voit offrir la chance de régner sur le monde. Battus lors de la Coupe Intercontinentale en 1981 et 1984, les Reds vont affronter Flamengo ce samedi à Doha en finale de la Coupe du Monde des clubs. Mais, dans une grande partie de l'Europe, cette finale mondiale va se disputer dans l'indifférence générale et c'est quelque chose dont Jürgen Klopp s'est ému face à la presse. « Mon équipe veut remporter cette compétition, même si nous sommes conscients que ça sera très difficile. L'intérêt qui y est porté en Europe est très différent de celui porté en Amérique du Sud. Nous voulons changer cela, nous avons l'impression que ça a déjà un peu changé, a ainsi déclaré le technicien allemand. Evidemment, les fans de Liverpool veulent nous voir l'emporter mais beaucoup d'autres fans en Europe n'en ont rien à faire de cette compétition. Vous avez vu à quel point Monterrey s'est battu lors des deux matchs qu'ils ont joué ici et ça sera la même chose avec Flamengo. »

Klopp : « Ils ont été envoyés avec comme ordre de la gagner »

Cette différence dans la perception de la Coupe du Monde des clubs, selon Jürgen Klopp, peut influer sur le niveau de motivation entre son équipe et le club brésilien, surtout dans le contexte où Liverpool a dû missionner une équipe rajeunie face à Aston Villa en Coupe de la Ligue la veille de la demi-finale face à Monterrey. « Pour eux et pour nous, la situation n'est pas la même. Ils ont été envoyés avec comme ordre de la gagner et de revenir en héros, affirme l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund. De notre côté, on nous a dit de rester à la maison et de jouer en Coupe de la Ligue. C'est une différence énorme et c'est quelque chose que nous ne pouvons pas changer. » Les soucis de calendrier ne s'arrêteront pas à l'issue de cette Coupe du Monde des clubs car, dès jeudi, les Reds reprendront le chemin des terrains de Premier League, sans possibilité de vraiment célébrer un éventuel titre mondial. « Si Flamengo l'emporte, ils vont probablement faire une véritable fête. Nous, on va jouer Leicester City, assure Jürgen Klopp. Nous ne pouvons pas rendre cette compétition plus importante en Europe mais, pour nous, c'est ce qu'il y a de plus important à l'heure actuelle. » Un titre mondial qui ajouterait une ligne inédite au palmarès des Reds mais il faudra venir à bout de la meilleure équipe d'Amérique du Sud pour cela.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.