Liverpool : Clemence, un mythe s'éteint

Liverpool : Clemence, un mythe s'éteint©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le dimanche 15 novembre 2020 à 18h48

Pour beaucoup de puristes de Liverpool, Ray Clemence restera comme le représentant ultime des Reds en tant que joueur. L'ancien gardien de but, décédé à l'âge de 72 ans, laisse un héritage énorme dans ce club si fort en tradition.



Une fresque venait de lui être dédiée sur un mur près d'Anfield, il y a un mois. Elle reprend des paroles de Bill Shankly, l'historique manager de Liverpool : "Il a tout, il est rapide, et n'est jamais battu. C'est juste un grand gardien." Ray Clemence, gardien de but légendaire des grands Reds des années 1970, est décédé dimanche des suites d'une longue maladie, à l'âge de 72 ans. Symbole de l'équipe de Bill Shankly puis de Bob Paisley, il a remporté trois Ligues des Champions (1977, 1978, 1981), cinq championnats (1973, 1976, 1977, 1979, 1980) ainsi que deux Coupes de l'UEFA (1973, 1976). Il représente cette époque où ses coéquipiers Kevin Keegan, Graeme Souness ou Kenny Dalglish sont devenus aussi adulés que les Beatles en ville.

Klopp : "Simplement écouter les légendes pour comprendre"

"Il restera à jamais comme un des transferts les plus astucieux de l'histoire du club", écrit le Liverpool FC sur son site. Ayant disputé 665 matchs en treize ans, il n'avait manqué que six rencontres de championnat sur ses onze dernières années en tant que titulaire. Les hommages ont aussi afflué du côté de Tottenham, où il a achevé sa carrière avec brio de 1981 à 1988, et de la Fédération puisqu'il a été le concurrent n°1 du grand Peter Shilton en équipe d'Angleterre, avant de devenir entraîneur des gardiens de 1996 à 2007.





A Liverpool, Jürgen Klopp a résumé la pensée générale de tout un club : "C'est extrêmement triste pour tous ceux qui nous sont associés. En tant qu'équipe et que managers, nous envoyons tout notre amour à la famille. Nous ne devons jamais oublier que ce sont les grands joueurs qui font les grandes équipes et les grands clubs. Il faut simplement écouter les légendes de Liverpool de cette époque pour comprendre ce qu'il signifiait. Ils le diront toujours mieux que moi : Ray Clemence est une de ces raisons qui font que notre club est si spécial, autant d'années plus tard... Il a été une des pierres fondatrices de l'immense succès de Liverpool. Nos supporters se souviendront d'un joueur extraordinaire et d'une superbe personne."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.