Coupe d'AngleterreFinale
Wembley Stadium - Arbitre A. Taylor
  1. 68′ Aubameyang
  2. 28′ Aubameyang
  1. 6′ Pulisic
Arsenal 2 - 1 Chelsea
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 6′
    Christian Pulisic
    Chelsea
  1. 14′
    Mateo Kovačić
    Chelsea
  1. 28′
    Azpilicueta
    Chelsea
  1. 28′
    Pierre-Emerick Aubameyang
    Arsenal
  1. 49′
    Mason Mount
    Chelsea
  1. 68′
    Pierre-Emerick Aubameyang
    Arsenal
  1. 74′
    Mateo Kovačić
    Chelsea
  1. 74′
    Antonio Rüdiger
    Chelsea
  1. 88′
    Ross Barkley
    Chelsea
90+19′ Fin du match
90+19′ Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve la saison prochaine pour suivre une nouvelle édition de la FA Cup.
90+19′
90+18′ Un match presque cauchemardesque pour Chelsea. Au-delà d'une défaite en finale face au rival londonien, les hommes de Frank Lampard perdent surtout trois joueurs sur blessures (Azpilicueta, Pulisic et Pedro) et Kovacic sur carton rouge. Un match difficile au cours duquel les Blues n'auront pas réussi à revenir au score en fin de match malgré quelques bonnes actions en infériorité numérique.
90+15′ Les Gunners ont bien géré leur match. Rapidement menés au score, les hommes de Mikel Arteta ne se sont pas affolés, sont restés concentrés et ont d'abord égalisé avant de prendre l'avantage et de le conserver, de manière sereine, jusqu'au bout. Une victoire salvatrice et importante aussi bien sur le plan national qu'international !
90+13′ C'est fini ! M. Taylor siffle la fin de cette finale de FA Cup qui sacre Arsenal champion pour la 14e fois de son histoire face à son rival londonien de Chelsea. 2-1 score final grâce à un doublé d'Aubameyang. Les Gunners iront en League Europa la saison prochaine !
90+12′ Troisième changement pour les Gunners avec l'entrée de Sead Kolasinac à la place de Kieran Tierney.
90+12′ Arsenal : Entree de Sead Kolašinac. Sortie de Kieran Tierney.
90+11′ Pedro, blessé à l'épaule, sort sur civière. L'hécatombe continue chez les Blues, après les sorties sur blessure d'Azpilicueta et Pulisic, qui termineront donc la rencontre à 9 !
90+8′ Pedro reste au sol après un choc avec Martinez, ayant trop poussé son ballon alors que le gardien argentin sortait dans ses pieds. Les Blues pourraient terminer cette rencontre à 9 !
90+6′ C'est une véritable attaque-défense dans ces dernières minutes avec des Blues qui tentent de trouver un angle de frappe ou une solution à l'entrée de la surface face à des Gunners dont les 11 joueurs défendent dans les 30 derniers mètres.
90+2′ Les Blues poussent un peu dans cette fin de match, multipliant notamment les centres mais la plupart sont mal ajustés et terminent dans les gants de Martinez.
90′ Le quatrième arbitre indique sept minutes de temps additionnel.
88′ Chelsea : Carton jaune pour Ross Barkley qui marche sur la chaussure de Nketiah en voulant récupérer le ballon.
87′ Deuxième changement pour Mikel Arteta avec l'entrée de Sokratis Papastathopoulos à la place de David Luiz, qui semblait touché.
87′ Arsenal : Entree de Sokratis Papastathopoulos Sortie de David Luiz
83′
82′ Premier changement seulement pour Arsenal avec l'entrée d'Eddy Nketiah à la place d'Alexandre Lacazette.
82′ Arsenal : Entree de Edward Nketiah Sortie de Alexandre Lacazette
81′ Ouh Martinez ! Le gardien argentin sort devant Abraham pour récupérer un long ballon à destination de l'attaquant anglais avec les mains, mais le portier des Gunners semble en dehors des limites de sa surface de réparation au moment de récupérer le ballon. Abraham peste mais M. Taylor ne bronche pas.
78′ Les trois derniers changements d'un coup pour Frank Lampard avec les entrées de Tammy Abraham, Ross Barkley et Callum Hudson-Odoi aux places respectives d'Olivier Giroud, Mason Mount et Antonio Rüdiger. Changement tactique en vue.
77′ Chelsea : Entree de Callum Hudson-Odoi. Sortie de Antonio Rüdiger.
77′ Chelsea : Entree de Ross Barkley. Sortie de Mason Mount.
77′ Chelsea : Entree de T. Abraham Sortie de Olivier Giroud
74′ Chelsea : Carton jaune pour Antonio Rüdiger, Dani Ceballos et Mikel Arteta, qui se sont pris la tête sur le bord du terrain.
74′ Chelsea : Carton rouge pour Mateo Kovačić !! Le milieu de terrain croate est légèrement en retard dans son duel avec Xhaka et écope d'un deuxième carton jaune, laissant ses coéquipiers à 10 pour la fin de la rencontre ! Sur le ralenti, on se rend compte qu'une nouvelle fois le contact était léger.
68′ Arsenal : But de Pierre-Emerick Aubameyang !! Les Gunners partent en contre côté droit avec Bellerin qui efface Rudiger avant de buter sur Christensen, Pépé récupère et décale un Aubameyang seul à gauche qui crochète Zouma avant de tromper Caballero d'un astucieux piqué du pied gauche ! 2-1, Arsenal prend l'avantage !
65′ Ce sont maintenant les Blues qui poussent les Gunners dans leur partie de terrain, les coéquipiers Zouma se trouvant de plus en plus entre les lignes, à l'image d'un Christensen qui est monté d'un cran sur l'action précédente pour offrir une option de passe à Kovacic et trouver Mount devant lui, obtenant finalement un corner.
62′ Chelsea : Tir non cadré de Reece James qui tente sa chance de loin, profitant d'un bon travail de Pedro entre les lignes, mais le jeune latéral anglais manque complètement sa frappe puissante du pied droit qui s'envole en tribunes.
61′
58′ Arsenal : Tir non cadré de Pierre-Emerick Aubameyang !! Rudiger manque son interception sur la gauche, Pépé s'empare du ballon et lance Lacazette qui fixe Zouma avant de servir Aubameyang seul sur sa droite mais l'attaquant gabonais préfère feinter la frappe sur le contrôle avant de tenter sa chance, ce qui donne le temps à Christensen d'intervenir de brillante manière.
56′ Les Blues ont le pied sur le ballon mais ont beaucoup de mal à trouver leurs attaquants, même Giroud en pivot, ce qui donne lieu à une possession de balle stérile. Le retour des vestiaires n'est pas aussi intense que la première période pour l'instant.
53′ Les Gunners poursuivent leur pressing haut comme en fin de première mi-temps sur les Blues dans leur camp, obligeant ces derniers à jouer long ou relancer vite, mais les hommes de Lampard n'ont pas l'intention de se faire avoir à nouveau.
49′ Deuxième changement donc pour Chelsea avec l'entrée de Pedro à la place de Pulisic, qui s'est donc bien claqué et quitte ses partenaires.
48′ Chelsea : Entree de Pedro. Sortie de Christian Pulisic.
48′ Encore une mauvaise nouvelle pour les Blues puisque sur sa course, Pulisic s'est claqué avant même de frapper. Nouveau coup dur pour Chelsea alors que l'Américain était l'un des hommes les plus dangereux de la première mi-temps.
47′ Chelsea : Tir non cadré de Christian Pulisic ! Comme en première mi-temps, les Blues frappent d'entrée avec la chevauchée de Pulisic côté gauche dont la tentative du plat du pied droit passe à côté du montant gauche de Martinez.
45′ C'est reparti ! M. Taylor donne le coup d'envoi de la seconde période entre Arsenal et Chelsea en finale de FA Cup. 1-1 entre les deux équipes grâce à Pulisic et Aubameyang sur penalty.
45′ 2éme période
45+4′
45+4′ Les Blues vont devoir rester dans leur match. Après un début de rencontre tonitruant, les hommes de Frank Lampard ont peu à peu reculé, jusqu'à laisser de plus en plus de marge aux Gunners pour manoeuvrer dans leur camp. Avec la sortie d'Azpilicueta sur blessure, les coéquipiers d'Olivier Giroud perdent un leader défensif dont ils auraient bien eu besoin pour les 45 prochaines minutes.
45+4′ Belle réaction de la part des Gunners. Asphyxiés d'entrée par des Blues qui trouvaient le moindre espace dans leur défense notamment grâce à Mount et Pulisic, les hommes de Mikel Arteta se sont remobilisés pour reprendre la possession du ballon et s'installer durablement dans le camp adverse après l'égalisation d'Aubameyang sur un penalty obtenu lui-même.
45+4′ C'est la mi-temps ! M. Taylor renvoie les 22 acteurs de ce match aux vestiaires sur ce score de 1-1 entre Arsenal et Chelsea !
45+4′ Mi-temps
45+4′ Chelsea : Carton jaune pour Mason Mount qui crochète Ceballos. Sur le ralenti, on se rend compte que le contact est très léger et que l'Espagnol se jette très vite au sol.
45+1′ Le quatrième arbitre a indiqué 5 minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps !
45′ Arsenal : Tir non cadré de Alexandre Lacazette qui tente sa chance sur le coup-franc ! La frappe coup de pied du droit est puissante mais passe à côté du poteau gauche de Caballero.
44′ Le pressing des Gunners asphyxient littéralement les Blues dans leur moitié de terrain, ces derniers reculant de plus en plus et multipliant les erreurs de relance. Nicolas Pépé obtient ainsi un bon coup-franc à l'entrée de la surface suite à une nouvelle situation de ce type.
42′ Les Gunners accentuent le danger dans le camp des Blues alors que ces derniers ne parviennent à accéder au camp adverse. Les coéquipiers de Lacazette multiplient les centres notamment mais ne trouvent pour l'instant pas la faille malgré quelques errements défensifs du côté de Chelsea.
36′ Chelsea : Tir non cadré de Jorginho !! Mount accélère côté gauche et parvient à servir le néo capitaine d'une astucieuse passe en retrait mais l'ancien napolitain manque complètement sa frappe de l'intérieur pied droit, étant notamment gêné par un Marcos Alonso qui voulait lui aussi tenter sa chance.
35′ Premier changement donc pour Chelsea avec l'entrée d'Andreas Christensen à la place d'un Cesar Azpilicueta qui sort en pleurs, effondré de laisser ses coéquipiers. Jorginho récupère le brassard de capitaine.
34′ Chelsea : Entree de Andreas Christensen. Sortie de Azpilicueta.
32′ Azpilicueta se claque sur un long ballon à destination d'Aubameyang et reste au sol, les mains sur le visage. Andreas Christensen part s'échauffer.
31′
28′ Arsenal : Penalty marqué par Pierre-Emerick Aubameyang !! L'ancien attaquant de Saint-Etienne trompe Caballero d'une belle frappe plat du pied sur la gauche de Caballero, qui avait plongé de l'autre côté. 1-1, Arsenal égalise !
28′ Chelsea : Carton jaune pour Azpilicueta qui est donc sanctionné pour son accrochage sur Aubameyang dans la surface.
27′ Penalty pour Arsenal ! Sur un long ballon dans la profondeur pour Aubameyang, Azpilicueta retient l'attaquant gabonais dans la surface et le fait tomber au sol ! Pas d'hésitation pour M. Taylor qui siffle donc penalty !
26′ Arsenal : Hors-jeu de Ainsley Maitland-Niles ! La pépite anglaise est légèrement derrière les défenseurs des Blues sur la passe de Ceballos alors que sur l'action qui suivait, Nicolas Pépé nettoyait la lucarne droite de Caballero !
22′ Pause fraîcheur pour les deux équipes. Chelsea mène toujours 1-0 mais voit les Gunners ne pas se laisser faire, reprenant peu à peu la possession du ballon. Tout reste encore à faire dans ce match !
21′ Si les Blues avaient la mainmise sur le match notamment grâce à leur but, les Gunners reprennent un peu du poil de la bête et la bataille du milieu de terrain est plus équilibrée et acharnée. Le match est encore loin d'être fini !
16′ Dani Ceballos tente sa chance sur un coup-franc qu'il a lui-même obtenu dans l'axe à 25 mètres, mais ne parvient à faire redescendre le ballon qui passe au-dessus de la barre transversale.
14′ Chelsea : Carton jaune pour Mateo Kovačić qui pousse trop loin son ballon et tacle durement un Xhaka passé devant lui. Les deux hommes restent au sol quelques instants, mais plus de peur que de mal malgré la puissance de l'impact.
11′
10′ Chelsea : Tir cadré de Christian Pulisic !! L'ailier américain s'infiltre dans la défense d'Arsenal et trouve un angle de frappe à l'entrée de la surface mais la tentative pied droit de l'ancien joueur de Dortmund est repoussée par Martinez.
9′ Superbe début de match de la part des deux équipes avec beaucoup d'envie et d'intensité, déjà quelques occasions et un but surtout en à peine dix minutes. Le match s'annonce d'autant plus passionnant que les défenses des deux clubs londoniens sont à la peine depuis le déconfinement, ce qui promet du spectacle !
6′ Chelsea : But de Christian Pulisic !! Les Blues partent à l'attaque côté gauche avec Mount qui trouve Giroud dans la surface, le Français dévie pour Pulisic qui est à ses côtés, élimine un gunner avant de piquer son ballon devant la sortie de Martinez et trouver le chemin des filets. 1-0, Chelsea ouvre le score très tôt dans ce match !
4′ Chelsea : Tir cadré de Mason Mount !! La réponse des Blues avec Mount qui récupère le ballon dans les pieds de Xhaka et tente sa chance de loin du plat du pied droit mais Martinez se jette bien et repousse en corner, qui ne donnera rien. Ce match démarre sur les chapeaux de roue.
3′ Arsenal : Tir non cadré de Pierre-Emerick Aubameyang ! Maitland Niles parvient à centrer depuis la gauche face à Azpilicueta mais l'attaquant gabonais ne croise pas assez sa tête pour trouver le cadre de Caballero.
0′ C'est parti ! M. Taylor donne le coup d'envoi de cet Arsenal - Chelsea en finale de la FA Cup, dernière rencontre anglaise de la saison !
0′ 1ere période
Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse d'un Wembley vide qui accueille la 139e finale de la FA Cup qui opposera donc Arsenal à Chelsea. Le match va bientôt débuter.
Les Blues ont quant à eux eu un parcours bien difficile pour parvenir jusqu'en finale. Depuis les seizièmes de finale, Chelsea a en effet écarté Hull City (2-1), Liverpool (2-0), Leicester (1-0) et Manchester United (3-1) pour atteindre le sommet et affronter Arsenal ce soir.
Les deux équipes ont dû batailler pour arriver jusqu'en finale. Depuis les 16e de finale, les Gunners se sont en effet successivement défaits de Bournemouth (2-1), Portsmouth (2-0), Sheffield United (2-1) et surtout le tenant du titre Manchester City (2-0).
Les Blues n'ont pas ce soucis, étant d'ores et déjà qualifiés pour la Ligue des Champions grâce à leur 4e place obtenue en championnat. Les hommes de Frank Lampard auront néanmoins à cœur de remporter la 9e FA Cup de leur histoire face à leurs rivaux londoniens.
Outre le prestige de remporter une nouvelle Coupe d'Angleterre pour les Gunners (qui détiennent le record de 13 trophées remportés depuis la création en 1871), les hommes de Mikel Arteta se doivent de l'emporter ce soir s'ils veulent disputer l'Europa League la saison prochaine, ayant terminé 8e en Premier League.
Un derby de Londres pour cette finale de FA Cup qui verra évoluer trois français sur la pelouse de Wembley. Alexandre Lacazette du côté d'Arsenal, Olivier Giroud et Kurt Zouma du côté de Chelsea. N'Golo Kanté, de retour de blessure, débutera quant à lui sur le banc chez les Blues.
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre cette finale de FA Cup entre Arsenal et Chelsea !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.