Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 13 février 2025 à 21h53
Mercredi soir, le duel entre Everton et Liverpool a débordé entre les joueurs. Certains supporters n'ont évidemment pas pu s'empêcher d'y ajouter leur lumineux grain de sel.
Le dernier derby de l'histoire à Goodison Park entre Everton et Liverpool, les deux clubs de la ville (Everton va changer de stade la saison prochaine), a tenu toutes ses promesses avec cette égalisation des locaux à la 98e minute (2-2). A tel point que la tension débordante a provoqué une sacrée échauffourée en fin de match... Virgil van Dijk a chargé Abdoulaye Doucouré, coupable selon lui d'avoir "provoqué les supporters des Reds" (pour Sky Sport) : "C'était intense comme ça devrait toujours l'être, ils ont le droit de célébrer mais Curtis Jones a pensé que cette provocation n'était pas la bonne chose à faire, puis il y a eu cette bagarre."
"Les plateformes de réseaux sociaux doivent rendre des comptes et prendre des mesures"
D'après le défenseur néerlandais, "l'arbitre n'a pas maîtrisé le match" et il précise qu'il n'a pas manqué de le lui faire savoir : "C'est un facteur auquel les deux équipes ont dû faire face." Curtis Jones a également été expulsé, de même que le coach Arne Slot, le tout alors que le coup de sifflet final avait déjà été donné par M. Oliver. C'est pour cette raison que l'entraîneur des Reds ne s'est pas exprimé après la rencontre, car la Premier League l'interdit à un coach exclu.
Depuis, Abdoulaye Doucouré a été victime d'un déferlement de haine sur les réseaux sociaux, parfois raciste, ce qui devient presque inévitable désormais en notre belle époque. Everton et Liverpool se sont associés pour rédiger un communiqué commun : "Nous sommes conscients de ces abus et les condamnons avec la plus grande fermeté, les deux clubs travailleront ensemble avec la police qui mène une enquête afin d'identifier les individus responsables. Nous devons tous adopter une position de tolérance zéro, y compris les plateformes de réseaux sociaux qui doivent rendre des comptes et prendre des mesures afin d'interdire ces abus. Le racisme et la haine n'ont pas leur place en ligne, dans nos stades ou nos communautés."