Premier League (J20) : Manchester United renversant contre Manchester City

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 15h25

Malgré l'ouverture du score de Grealish, Manchester United a remporté ce samedi le derby face à Manchester City (2-1), lors de la 20eme journée de Premier League, grâce à des buts de Fernandes et Rashford.

Un derby animé, une victoire de Manchester United et une grosse polémique à venir. Ce samedi, à Old Trafford, si les Red Devils ont remporté le 189eme derby de Manchester contre l'équipe de Pep Guardiola (2-1), l'égalisation de Bruno Fernandes risque de faire jaser quelque temps. Mais, avant une folle fin de match, l'enjeu de la rencontre avait visiblement pris le pas sur le reste et la première période avait été laborieuse de part et d'autre. Les deux meilleures opportunités étaient alors à mettre au crédit de Marcus Rashford qui a à chaque fois buté sur la défense des Sky Blues, face à Manuel Akanji dans un premier temps (34eme) puis face à Ederson (37eme). Elément le plus remuant de la formation d'Erik ten Hag, l'Anglais a par la suite dû lever un peu le pied après une alerte musculaire en fin de première période. Alors que la machine des visiteurs du jour semblait comme enrayée ce samedi, l'entrée de Jack Grealish à la place de Phil Foden peu avant l'heure de jeu (57eme) a changé le visage de ce derby.

Une égalisation polémique signée Fernandes...

Peu après son entrée, le numéro 10 de City a ouvert le score de la tête sur un centre dans la surface de Kevin De Bruyne (60eme). On pensait alors City mettre la main sur ce derby, c'était sans compter sur la réaction des Red Devils, bien aidés par un fait de jeu qui va faire débat. En effet, sur un ballon en profondeur de Casemiro, sur lequel Rashford était clairement hors-jeu, l'Anglais a intelligemment laissé le ballon à Fernandes qui en a profité pour égaliser (78eme). Revu par le VAR, le but était cependant bien accordé, le numéro 10 de United ne faisant pour eux pas action de jeu. Une situation qui risque de faire couler beaucoup d'encre, surtout vu le résultat final. Car, quelques minutes après, Rashford a donné la victoire aux siens sur un service d'Alejandro Garnacho (82eme). En cinq minutes, l'équipe de ten Hag avait renversé le derby, Old Trafford pouvait exulter et City pestait contre Stuart Attwell et ses assistants. Comme coupée dans son élan, l'équipe de Guardiola fut par la suite incapable de réagir.

... et une très belle opération comptable pour United

Pour autant, les champions d'Angleterre en titre devront aussi balayer devant leur porte tant ils ont longtemps été inoffensifs (cinq tirs ce samedi, un cadré), à l'image d'Erling Haaland. Pourtant habitué à briller dans ce genre de rendez-vous, le Norvégien a été très peu en vue ce samedi lors de la 20eme journée de Premier League. En face, le plan du Néerlandais ten Hag a parfaitement fonctionné et ce succès confirme le regain de forme de Manchester United, giflé au match aller à l'Etihad Stadium le 2 octobre dernier (6-3). Sur une série de cinq victoires de suite en championnat (neuf toutes compétitions confondues), les Red Devils en profitent pour monter sur le podium (38 points en 18 matchs), à un point de City. De leur côté, déjà battus cette semaine par Southampton en Coupe de la Ligue (2-0), les Sky Blues enchainent un deuxième revers de suite. Pire, ils pourraient voir Arsenal (44 points) s'envoler en tête de la Premier League dimanche en cas de succès dans le derby du nord de Londres contre Tottenham (17h30).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.