Axel Allag, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 22h52
Entré à l'heure de jeu, Riyad Mahrez a inscrit le but de la victoire pour Manchester City à Chelsea (0-1). Les joueurs de Pep Guardiola réalisent une bonne opération dans la lutte pour le titre en revenant à 5 points d'Arsenal.
Manchester City n'a pas flanché à Chelsea. Même si pour une fois Erling Haaland, qui n'a eu que 2 occasions, n'a pas marqué, les joueurs de Pep Guardiola se sont imposés à Stamford Bridge grâce à un but de Riyad Mahrez sur un centre de Jack Grealish, entrés quelques minutes plus tôt. La chance n'a pas été du côté des Blues de Chelsea, englués à la 10ème position, privés de Mason Mount avant le coup d'envoi, et qui ont rapidement dû composer avec les sorties sur blessures de Raheem Sterling en raison d'un choc avec John Stones (5ème) et de Christian Pulisic pour motif musculaire. Pour autant, la première période a été à l'avantage des locaux, entreprenants, et qui ont manqué de réussite avec le tir de Chukwuemeka qui a heurté le poteau (44ème). Haaland avait lui réalisé un enchaînement de haute volée avec un contrôle et une frappe dans la foulée, au-dessus de la barre de Kepa (38ème).
Des entrants décisifs pour City
A la pause, voyant son Manchester City loin de ses standards, Pep Guardiola a effectué des changements en pagaille, chose rare pour lui. Kyle Walker et Joao Cancelo ont été remplacés par Manuel Akanji et Rico Lewis (46ème) tandis que Phil Foden et Bernardo Silva ont eux été remplacés par Jack Grealish et Riyad Mahrez (60ème). A peine trois minutes plus tard, les deux hommes se sont retrouvés sur l'ouverture du score des Citizens : d'un centre rasant du premier sur lequel Kepa a semblé bien loin d'être irréprochable, le second a coupé au second poteau en envoyant le ballon dans les filets (0-1, 63ème). Cet avantage au score a libéré un peu plus les champions d'Angleterre en titre qui, sans être géniaux, ont mis une pression importante sur le but des Blues. En dépit des occasions pour Callagher et Hall (74ème et 90ème+2), les locaux n'ont jamais su réduire l'écart. Au classement, la bonne opération a donc été réalisée par City, revenu à 5 points d'Arsenal tandis que Chelsea stagne à une 10ème position avec déjà 6 défaites.