Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 18h18
Manchester City remporte la 7e Cup de son histoire après sa victoire face au rival mancunien (2-1). Deux volées du capitaine Gundogan ont permis à son équipe de gagner cette 142e finale.
Manchester City reste en course pour le triplé. Après avoir remporté le championnat d'Angleterre, les Citizens mettent un deuxième trophée dans leur collection cette saison et iront chercher la Ligue des Champions le 10 juin prochain face à l'Inter Milan. De son côté Manchester United visait un doublé historique après avoir remporté la League Cup face à Newcastle, mais est tombé sur un Gündogan de gala.
Un but express
12 secondes : c'est le temps qui a fallu à Ilkay Gündogan pour inscrire le premier but de cette rencontre. Un dégagement d'Ortega en place dans les buts de City à la place d'Ederson, trouve Haaland de la tête, qui gagne son duel. Le ballon est mal dégagé de la tête par Lindelof, qui voit l'Allemand reprendre d'une magnifique volée du droit le cuir (1-0). Un chef-d'oeuvre d'entrée de jeu et qui représente le but le plus rapide de l'histoire de la compétition. United prend un coup de poignard après cette ouverture du score prématurée et doit courir après le ballon. Pourtant, un coup du sort va permettre aux Red Devils de revenir au score. Grealish est coupable d'une main dans la surface après un duel aérien avec Wan-Bissaka. La VAR confirme et Bruno Fernandes inscrit le pénalty (33ème, 1-1), son 14e but cette saison. Ce but est le premier et le seul encaissé par City cette année dans la campagne de Cup. Les deux capitaines se sont répondus et se quittent sur un score nul à la mi-temps.
Une saison de rêve
Dominateur dans l'ensemble, City va vite retrouver le chemin des filets. À peine cinq minutes de jeu dans le second acte et Gündogan reprend de nouveau un ballon de volée aux abords de la surface de réparation. Servi par De Bruyne sur corner, le capitaine reprend cette fois le ballon du gauche, qui se faufile au ras du poteau et trompe le portier mancunien (51ème, 2-1). Dans un Wembley, qui voit les deux équipes de Manchester se rencontrer pour la première fois en finale de FA Cup, les vagues bleu ciel se multiplient sur le terrain comme dans les tribunes. Gündogan, élu homme du match, n'est pas loin d'inscrire un triplé, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (71ème). Ten Hag va alors tout tenter pour égaliser et décide de lancer Garnacho. L'Argentin s'essaye à plusieurs reprises pour déborder Walker, mais ses centres ne trouvent pas preneur. Dans les arrêts de jeu, Manchester United se rue sur le but d'Ortega, mais ni Weghorst, ni Varane ne parviennent à trouver l'ouverture face à une défense regroupée.
1, 2... et 3 ?
Après cette dernière occasion, les Skyblues peuvent exulter. Une victoire méritée dans une rencontre inédite. Plus solide que son adversaire sur l'ensemble du match, City peut désormais se concentrer sur la finale de C1 face l'Inter Milan, samedi prochain. Un rêve du triplé que seul United a réalisé en Angleterre en 1999. Rendez-vous le 10 juin (21h) à Istanbul pour clôturer une saison déjà phénoménale de la part de Pep et ses hommes.