Pays-Bas : Abramovich aurait discrètement financé le Vitesse Arnhem

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 10h04

Le milliardaire russe, Roman Abramovich, aurait secrètement financé le club néerlandais du Vitesse Arnhem lorsqu'il était propriétaire de Chelsea.

L'ancien patron du club londonien aurait financé le Vitesse Arnhem pendant plusieurs années à en croire les informations de The Guardian. Le média anglais a eu accès aux « Oligarch Files », des documents secrets provenant d'une entreprise chypriote ayant servie à différents hommes d'affaires russes.

Les transferts entre Chelsea et Vitesse Arnhem ont été nombreux lors du règne de Roman Abramovich. Dans les années 2010, de nombreux joueurs ont été prêtés à la formation néerlandaise. Nemanja Matic, Gaël Kakuta, Lucas Piazon, Bertrand Traoré, Dominic Solanke ainsi que Mason Mount ont évolué dans les deux clubs lors des dernières années.

Abramovich a déboursé 117 millions d'euros

La fédération néerlandaise de football avait ouvert une enquête dans ce dossier afin de connaître les tenants et les aboutissants de ces prêts de joueurs. Ce ne fut finalement pas le cas notamment parce que les parties engagées ont toujours nié un quelconque arrangement tacite. Il aurait donc fallu cette nouvelle affaire qui touche les oligarques russes pour avoir de nouveaux éclaircissements.

Roman Abramovich, l'ancien propriétaire de Chelsea, a été poussé vers la sortie suite à l'imposition de sanctions par le gouvernement britannique en mars 2022. Avant cet épisode, il avait investi de très grosses sommes dans le club londonien mais aussi au Vitesse Arnhem.

L'homme d'affaire russe aurait déboursé environ 117 millions d'euros, sous forme de prêt, en faveur du club néerlandais. Cette opération aurait débuté en 2010 lors du rachat de la formation d'Eredivisie par l'homme d'affaires géorgien Merab Jordania.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.