Chelsea : Giroud rejoint Fontaine et Gomis

Chelsea : Giroud rejoint Fontaine et Gomis©Media365

Thomas Siniecki : publié le jeudi 03 décembre 2020 à 19h11

Le quadruplé d'Olivier Giroud, mercredi lors de Séville - Chelsea (0-4), est déjà rare toutes nationalités et clubs confondus. En se concentrant sur le seul football français, il l'est donc logiquement encore plus.



Olivier Giroud a réussi une performance exceptionnelle mercredi soir, en marquant les quatre buts de la victoire de Chelsea à Séville (0-4) qui offre aux Blues la première place de leur groupe en Ligue des Champions. Au niveau purement français, c'est la quatrième fois seulement qu'un attaquant tricolore réussit un quadruplé dans l'histoire de la C1 : le premier était Just Fontaine avec Reims en 1958, lors d'une victoire 4-1 chez les Nord-Irlandais d'Ards au premier tour aller ; le deuxième est bien plus récent, alors que la compétition était devenue la Ligue des Champions, pour Bafétimbi Gomis en 2011 avec Lyon lors d'un 7-1 sur la pelouse du Dinamo Zagreb, en conclusion de la phase de poules (qui avait qualifié l'OL contre toute attente pour les huitièmes de finale).

On remarquera donc que ces trois quadruplés ont été réalisés à chaque fois à l'extérieur. Lucien Cossou avait également marqué quatre fois pour l'AS Monaco en 1963, contre l'AEK Athènes (7-2), mais il s'agissait seulement d'un tour préliminaire, ce qui ne compte donc pas de la même manière dans les statistiques officielles.

Concernant les clubs français, deux attaquants étrangers ont réussi cette performance, et c'était au 21eme siècle : Dado Prso, à nouveau avec Monaco, face au Deportivo La Corogne (8-3) en 2003 - la saison où l'ASM atteint la finale ; enfin Zlatan Ibrahimovic avec le Paris Saint-Germain, à Anderlecht (0-5) en 2013 - le Suédois, auteur notamment d'une frappe lointaine sensationnelle en pleine lucarne, était sorti sous les applaudissements des supporters locaux. Ces deux matchs avaient eux aussi eu lieu en phase de poules. Si Giroud veut encore élever le curseur, il reste donc de la place pour enchaîner en élimination directe...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.