Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 30 décembre 2023 à 21h41
À 21 ans, Cole Palmer est devenu l'homme indispensable de l'effectif des Blues. Ce samedi, il a (encore) contribué au succès de son équipe à Luton (2-3).
Formé à Manchester City, Cole Palmer sera peut-être le regret de Pep Guardiola à la fin de la saison, à moins qu'il ne devienne le bonheur de Mauricio Pochettino. Transféré pour 47 millions d'euros en toute fin de mercato, Palmer n'était pas la recrue la plus attendue par les supporters dans les 465 millions d'euros dépensés par le club londonien. Pourtant, l'Anglais a mis tout le monde d'accord et les statistiques parlent pour lui.
Un bilan 2023 exceptionnel
En 16 matchs disputés avec les Blues, Palmer a donné le tournis aux défenses de Premier League. 8 buts et 4 passes décisives, le milieu de terrain gaucher permet à son équipe de garder la tête hors de l'eau. En effet, les Blues pointent à la 10e place du classement et peinent à trouver la bonne formule. Pourtant, Palmer semble être la clé et ses coéquipiers ne tarissent pas des loges. Ce samedi, Chelsea se déplaçait sur la pelouse du promu Luton. Palmer a joué et a survolé cette rencontre avec deux buts et une passe décisive pour Madueke, qui n'a pas hésité à saluer en rigolant la prestation de son coéquipier : "C'est pour ça qu'ils l'appellent "Cold Palmer", n'est-ce pas !"
Une acclimatation express
Connu pour ses célébrations où il mime avoir froid, "Cold" Palmer s'est très vite adapté à sa nouvelle équipe. "J'espère que ce n'est qu'un début. Je me suis adapté à une nouvelle vie, à de nouveaux coéquipiers, à la ville... J'espère pouvoir montrer encore plus de choses sur le terrain" a expliqué Palmer après la rencontre. Pour Pochettino, la contribution de Palmer à l'équipe est indéniable. Le tacticien n'a pas hésité à le comparer à un ex-parisien, connu pour un pied gauche magique : "Il me fait penser à Angel Di Maria à travers sa position, son pied gauche et ses qualités. Angel était avec moi à Paris, c'est un joueur incroyable."
Sélectionné avec les Three Lions
Avec son début de saison, Cole Palmer a honoré ses deux premières sélections avec l'équipe d'Angleterre en novembre. Deux petites apparitions face à la Macédoine du Nord et Malte, qui en appellent sûrement d'autres. L'Euro 2024 qui débutera en juin prochain pourrait être le prochain objectif de la pépite anglaise. En attendant de savourer cette fin d'année, le joueur de 21 ans aura rendez-vous en FA Cup avec les Blues samedi prochain face à Preston (06/01). Une manière de bien commencer la nouvelle année !