Burnley : Barton revient sur son année à l'OM

Burnley : Barton revient sur son année à l'OM©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 19 mars 2017 à 14h26

Dans le cadre de la sortie en France de sa biographie, Joey Barton a accordé un long entretien au Journal du Dimanche, dans lequel il est revenu sur sa carrière en Ligue 1.

Joey Barton en Ligue 1, c'est une saison (2012-13), 33 matchs, 1 but, 3 passes décisives et une deuxième place au classement final. La carrière du milieu de terrain anglais à l'Olympique de Marseille a été plutôt brève, mais elle l'a vraiment marqué, si l'on en croit son interview accordée au Journal du Dimanche, dans le cadre de la sortie de sa biographie « Sweet and tender hooligan » jeudi prochain en France. Le natif de la banlieue de Liverpool, prêté à l'OM le 31 août 2012, reconnait qu'il s'est de suite senti intégré sur la Canebière. « Dès que j'ai atterri, j'ai senti que ça allait coller. J'arrivais avec un gros nuage au-dessus de moi, une suspension de douze matchs. J'étais surpris qu'un tel club s'intéresse à moi, un paria, et que les fans soient heureux de ce choix. »
Barton : « J'ai plus appris en dix mois à l'OM qu'en Angleterre »
Sous les ordres d'Elie Baup, Barton, qui était passé par Manchester City, Newcastle et les Queens Park Rangers avant de signer à l'OM a « plus appris en dix mois qu'en Angleterre. » « Les joueurs britanniques bougent peu et moi, je ne suis pas assez bon pour jouer au Real, comme Gareth Bale. Mais de mauvaises circonstances m'ont donné la chance de vivre à l'étranger. Je ne parlais pas la langue, je n'avais ni une grande culture du foot français, ni une idée des attentes d'un club de cette taille. Je ne connaissais même pas l'entraîneur. Les consignes étaient plus subtiles qu'en Angleterre et je les comprenais d'autant moins avec l'accent pyrénéen du coach. J'ai dû m'adapter. On a bien démarré la saison et, pour la première fois de ma carrière, j'ai couru après un titre national. Je me voyais rester », affirme l'international anglais (1 sélection). Mais son prêt ne durait qu'un an, et il est retourné à QPR.
Barton tacle Valbuena
Avec quatre années de recul, Joey Barton estime que sa présence était importante dans le vestiaire marseillais, notamment pour gérer les conflits. « Il y avait pas mal de clans et j'avais l'impression de faire le numéro des assiettes tournantes au cirque. C'étaient des bons joueurs, des bons gars, mais les Français ont un formidable talent pour se créer des problèmes. Avec mon expérience, je maintenais l'équilibre. J'étais ami de tout le monde mais je recadrais aussi quand ça n'allait pas dans le sens de l'équipe. Mathieu Valbuena faisait une super saison, mais il avait peut-être un peu pris la grosse tête et il fallait parfois la lui dégonfler. Lui rappeler que ce n'était pas l'Olympique de Valbuena. »
Barton bientôt de retour à l'OM ?
A 34 ans, Joey Barton porte aujourd'hui les couleurs de Burnley et ne cache pas qu'il souhaiterait un jour revenir à Marseille : « J'aimerais passer quelques années à la formation afin d'apprendre aux jeunes ce qu'il faut pour réussir en Angleterre. Gratuitement. Je crois devoir quelque chose à l'OM. Même quand je suis parti, j'avais l'impression que l'histoire avec ce club n'était pas finie. » Joey Barton, prochain élément de « l'OM Champions Project » ? La balle est dans le camp de Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Burnley : Barton revient sur son année à l'OM
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]