Premier League : Bournemouth accuse le VAR pour sa relégation

Premier League : Bournemouth accuse le VAR pour sa relégation©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le mercredi 29 juillet 2020 à 11h11

Bournemouth conteste sa descente en Championship. Les Cherries pensent à porter plainte contre Hawk Eye, la société qui exploite le VAR en Premier League. Une panne dans un match entre Aston Villa et Sheffield United est mise en cause par le club relégué.



Un but peut tout changer dans une saison. Depuis quelques jours Bournemouth le sait plus que tout le monde. Relégués à l'issue de la dernière journée de Premier League, les Cherries n'ont terminé qu'à un petit point d'Aston Villa, le premier non-relégable. Une issue cruelle qui ne passe pas. Le club côtier songe porter plainte pour contester un résultat des Villans. Le score en question ? Un 0-0 face à Sheffield United lors de la 28eme journée. Juste avant la pause, Oliver Norwood avait marqué un but tout à fait valable pour Sheffield. Problème, l'arbitre n'a pas vu le ballon passé la ligne et une panne du VAR n'a pas pu le conseiller. Dans le doute, l'homme en noir a laissé le jeu se poursuivre, fermant les yeux sur ce qui aurait été le seul but de la rencontre. Une erreur reconnue au coup de sifflet final.

Un but, des centaines de millions d'euros de perte

Ce point du match nul arraché injustement par les coéquipiers de Bjorn Engels a fait toute la différence au moment de faire les comptes à l'issue de la 38eme journée. Avec une unité de moins, Aston Villa aurait été à égalité avec Bournemouth mais derrière à la différence de but. Ce fait de match à priori anodin de la première journée de Premier League post-confinement a maintenu le club basé à Birmingham dans l'élite du football anglais et envoyé Bournemouth en Championship. Ces derniers contestent désormais cette issue et pourraient porter l'affaire devant les tribunaux. D'après le Bournemouth Echo, les dirigeants du club qui a terminé la saison à la 18eme place vont se réunir pour décider s'ils portent plainte ou non contre Hawk-Eye, l'opérateur du VAR en Angleterre. Cette démarche pourrait notamment se justifier par les colossales pertes financières provoquées par une relégation. Ce manque à gagner se compte en centaines de millions d'euros. Une somme qui peut changer encore plus de choses qu'un but.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.