Un nouveau record du monde du but le plus lointain ?

Un nouveau record du monde du but le plus lointain ?©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 janvier 2021 à 16h05

Buteur sur un dégagement depuis sa propre surface, Tom King, le gardien de Newport County (D4 anglaise), pourrait avoir battu le record du but le plus lointain. 

 

On jouait la 12e minute du match de la 23e journée de League Two, le quatrième échelon anglais, entre Cheltenham Town et Newport County mardi soir, quand Tom King a ouvert le score pour les visiteurs, d'un dégagement depuis sa propre surface de réparation qui a lobé, avec l'aide du vent, son homologue adverse ! Et le portier gallois de 25 ans n'a même pas célébré cette incroyable réalisation. "Les gars m'ont demandé pourquoi je n'ai pas fêté ce but, mais c'est la confrérie des gardiens de but, et je me suis même excusé auprès de lui (Joshua Griffiths, le gardien de Cheltenham, ndlr). Car si cela avait été dans l'autre sens, je pense qu'il se serait aussi excusé !, a-t-il commenté pour le South Wales Argus.  Le vent était très tourbillonnant, mais le rebond a été incroyablement chanceux - j'avais d'ailleurs failli m'en prendre un comme ça l'an dernier contre Morecambe. J'ai donc eu une sensation bizarre, je ne savais pas quoi faire. Les gars m'ont dit que j'aurais dû sprinter à l'autre bout du terrain pour le célébrer." 

Et si son but n'a pas permis à son équipe de l'emporter, les visiteurs ayant égalisé en toute fin de première période, il pourrait lui permettre de rentrer dans le Livre Guinness des records, avec le but le plus lointain de l'histoire. Un record détenu depuis novembre 2013 par un autre gardien qui évoluait en Angleterre, le Bosnien Amir Begovic. Alors à Stoke City, il avait marqué contre Soutampton, déjà sur un dégagement, sur un tir mesuré à plus de 91,9 mètres. Mais il était en dehors de ses six mètres, contrairement à King. "Je suis très ami avec Asmir, donc on va peut-être prendre les mesures !, a-t-il expliqué. J'étais en formation à Portsmouth quand il était le gardien numéro 1, et je l'avais contacté via un ami commun, parce que nous utilisions les mêmes gants. Et je suis sûr que ça va beaucoup l'amuser." Sur Twitter, le compte du Livre Guinness des records a confirmé qu'il étudiait le dossier. Il va donc falloir mesurer le terrain de Whaddon Road pour savoir si le record de Begovic est tombé... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.