Un Ecosse - Angleterre en 2023 pour l'histoire

Un Ecosse - Angleterre en 2023 pour l'histoire©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 02 novembre 2022 à 16h40

L'Ecosse et l'Angleterre, les deux nations ayant croisé le fer pour la première fois sur la scène internationale, fêteront en 2023 le 150eme anniversaire de ce match historique.



La Coupe du monde de football, certainement la plus belle fête du football international, débute dans moins de trois semaines - le dimanche 20 novembre - avec le match d'ouverture opposant le pays hôte, le Qatar, à l'Equateur. Cependant avant d'en arriver là, l'histoire du ballon rond a traversé de nombreuses étapes. La première d'entre elles, à l'origine de toutes les confrontations internationales, fut une rencontre entre l'Ecosse et l'Angleterre, au West of Scotland Cricket Club de Glasgow le 30 novembre 1872.


Ce premier affrontement entre deux nations avait accouché d'un score nul et vierge. Mais l'essentiel réside plutôt dans la dimension historique de ce rendez-vous, donnant naissance aux échanges transfrontaliers. Inventeurs du football, les Anglais ont également été les pionniers pour faire traverser ce sport à travers les frontières. Heureux d'avoir marqué l'histoire, les deux voisins britanniques auraient souhaité célébrer les 150 ans de ce match d'antan. Or, en plein Mondial au Qatar à la fin du mois, les deux fédérations ont dû trouver une alternative.

Un anniversaire fêté en septembre 2023

Le calendrier surchargé des deux sélections n'a laissé d'autre choix que de repousser la tenue d'un match amical entre l'Ecosse et l'Angleterre jusqu'au 12 septembre 2023. Le stade mythique d'Hampden Park à Glasgow a logiquement été choisi pour accueillir l'évènement et ainsi se rapprocher le plus possible du lieu de cette première confrontation. Depuis ce match du 19eme siècle, Anglais et Ecossais ont croisé le fer à 115 reprises. Les Three Lions l'ont emporté 48 fois, contre 41 succès de l'armée au tartan et 26 matchs nuls. Le dernier en date remonte au 18 juin 2021 en phase de poules de l'Euro à Wembley où aucun but n'avait été inscrit, comme la toute première fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.