Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 10 septembre 2026 à 16h35
Mauricio Pochettino estime que Tottenham devrait récupérer le titre de champion de la saison 2016-2017 après les sanctions infligées à Chelsea.
Tottenham attend son troisième titre de champion d'Angleterre depuis 1961, soit une disette de 66 ans désormais. Dans l'histoire récente, les Spurs ont été tout près du sacre lors de la saison 2016-2017, lorsqu'ils ont terminé à la deuxième place de Premier League à sept longueurs de Chelsea, champion avec 93 points cette année-là.
« Pas les mêmes atouts en main »
Depuis, Tottenham n'a jamais retrouvé ces sommets et cela laisse des regrets aux supporters des Spurs, qui ont appris cet été l'étendue des sanctions infligées à Chelsea pour des infractions liées à des paiements illégaux d'agents et intermédiaires. Les Blues, qui ont plaidé coupables, ont été notamment sanctionnés de deux lourdes amendes par la Fédération anglaise pour « 74 infractions » liées à la rémunération opaque d'agents et tiers entre 2009 et 2022.
Mais Mauricio Pochettino, entraîneur de Tottenham entre 2014 et 2019, n'a visiblement pas digéré ces sanctions qu'il estime trop faible. Pour l'actuel sélectionneur des États-Unis, les Spurs « méritent d'être champions cette année-là (2016-2017, ndlr) ». L'ancien entraîneur de... Chelsea lors de la saison 2023-2024 estime que les deux équipes n'avaient « pas les mêmes atouts en main », tout simplement.
Tottenham loin des sommets
« Peut-être qu'avec les mêmes règles, nous aurions pu recruter des joueurs qui auraient permis à l'équipe d'être plus performante ou de marquer davantage de buts (...) Les supporters de Chelsea vont m'en vouloir, estime-t-il, dans un entretien accordé au Guardian. Mais si Tottenham avait enfreint les règles, j'admettrais la même chose : "Nous ne méritons pas le titre parce que nous ne les avons pas respectées" ».
Depuis cette période dorée, durant laquelle Tottenham a notamment perdu une finale de Ligue des champions contre Liverpool (0-2) en 2019, le club londonien a perdu de sa superbe et reste sur deux championnats d'affilée terminés à une piteuse 17e place, évitant de peu la relégation. Autant dire que les supporters des Spurs ne semblent pas prêts de voir leur équipe redevenir un jour championne d'Angleterre.















Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange