Tottenham : Mourinho se considère comme un pionnier

Tottenham : Mourinho se considère comme un pionnier
A lire aussi

Axel Allag, publié le vendredi 14 août 2020 à 17h33

José Mourinho, le coach de Tottenham, estime qu'il a ouvert un certain chemin pour les plus jeunes entraîneurs dans le football mondial.


José Mourinho est parvenu à mener Tottenham vers la prochaine édition de la Ligue Europa alors qu'il avait pris la tête des Spurs dans une mauvaise posture en Premier League (14ème place du classement), à la place de Mauricio Pochettino, licencié en novembre dernier. Au cours de sa carrière d'entraîneur, le Portugais a su garnir son palmarès de 25 trophées depuis 2003, et a estimé qu'il avait aussi ouvert un chemin pour certains de ses collègues actuels, plus jeunes que lui.

Mourinho apprécie l'atmosphère négative

"Il y a une période avant José et une période après José. Parce qu'avant moi, il y avait une place pour les anciens joueurs, pour les gens avec une histoire dans le football. Maintenant, ces jeunes ont les portes ouvertes avec un chemin complètement différent pour réussir en tant que managers", a-t-il commenté dans un entretien pour Mastercard.

Sondé sur sa préférence entre un match à domicile et un match à l'extérieur, l'ancien entraîneur du Real Madrid a opté pour la seconde option. "Extérieur. À domicile, tu as de meilleures conditions pour gagner qu'à l'extérieur, donc il y a plus de pression. Et j'aime l'atmosphère négative. J'aime être avec des gens contre moi, j'aime être avec les gens qui supportent l'autre équipe", a développé José Mourinho.

C'est dans un contexte hostile qu'il avait d'ailleurs offert sa célébration la plus connue, le 28 avril 2010 sur la pelouse du Camp Nou après la qualification de l'Inter Milan pour la finale de la Ligue des champions, en dépit d'une défaite face au FC Barcelone (1-0 après un succès 3-1 à l'aller). Au coup de sifflet final, il avait foncé vers les supporters de l'Inter Milan, le doigt levé vers le ciel, et avait été calmé par Victor Valdés, gardien du club catalan, trouvant trop démesurée sa démonstration de joie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.