Southampton relégué et pire équipe de l'histoire ?

Southampton relégué et pire équipe de l'histoire ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 06 avril 2025 à 21h14

Avec sa défaite sur la pelouse de Tottenham (3-1), Southampton est relégué en deuxième division. Une saison qui pourrait tristement marquer l'histoire de la Premier League.

C'est officiel ! Southampton jouera en Championship (deuxième division anglaise) la saison prochaine. La défaite sur la pelouse de Tottenham à l'occasion de la 31e journée de Premier League a scellé le sort des Saints. Lanterne rouge du championnat avec 10 points, Southampton n'a plus aucune chance de se maintenir, puisque les Wolves, premier non relégable (17e place, 32 points), ne pourront plus être dépassés. C'est la première fois dans l'histoire de la Premier League qu'une équipe est reléguée aussi tôt dans la saison. Avec un bilan de deux victoires, quatre nuls et 25 défaites, les Saints ont totalement échoué cette saison. 23 buts marqués et 73 encaissés, la descente aux enfers était presque inéluctable. Après 11 saisons de suite en Premier League, les Saints étaient descendus l'an passé pour remonter aussi tôt dans l'élite. Mais la fin de saison pourrait s'empirer.

Southampton pire que Derby County ?

« Personne ne veut de ce record, nous ferons ce que nous pourrons pour obtenir plus de points », expliquait le portier Aaron Ramsdale au micro de Sky Sports. Le record dont parle l'ancien portier d'Arsenal, c'est celui du plus faible total de points récoltés en une saison par une formation anglaise. Depuis la création de la Premier League en 1992, ce triste record est détenu par Derby County. Lors de la saison 2007-2008, Derby avait terminé la saison avec 11 points. Si Southampton perd ses sept prochains matchs, elle deviendrait la pire équipe de l'histoire. Déjà relégués, les Saints vont devoir se battre pour offrir à leur public un peu de satisfaction en cette fin de saison. Mais rien ne sera simple, puisque les Saints vont affronter City, Arsenal, Aston Villa ou Fulham notamment. Le déplacement à Leicester (19e) sera peut-être le match de l'espoir pour prendre des points.

Troisième descente pour Ramsdale

Plus de cinq mois en tant que dernier du championnat, Southampton a tout connu cette saison. Après avoir limogé l'Écossais Russell Martin en décembre, c'est le Croate Ivan Juric qui a pris la relève sans plus de succès. Pour Aaron Ramsdale (26 ans), cette relégation plombe un peu plus le moral du portier anglais. C'est la troisième fois de sa carrière que Ramsdale connaît une relégation avec un club : Bournemouth (2020), Sheffield United (2021), Southampton (2025).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.