Royaume-Uni : Hommages au Prince Philip et minute de silence en Premier League

Royaume-Uni : Hommages au Prince Philip et minute de silence en Premier League©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 avril 2021 à 11h40

Après le décès du Prince Philip, les hommages se multiplient. La Premier League observera notamment une minute de silence sur chaque rencontre en l'honneur du mari de la Reine Elisabeth II.



Le Royaume-Uni est en deuil. Le Prince Philip, époux de la Reine Elisabeth II s'est éteint vendredi à l'âge de 99 ans. Il aurait fêté ses 100 ans le 10 juin. Hospitalisé durant un mois au début de l'année 2021 en raison d'un problème cardiaque, le Duc d'Edimbourg est décédé « paisiblement » au château de Windsor vendredi matin. Né prince de Grèce sur l'île de Corfou en 1921 et prince du Danemark, il aura été marié durant 73 longues années à la Reine.

Minutes de silence en Premier League, hommage de Wimbledon

Les hommages ont évidemment afflué toute la journée de vendredi dans le monde entier pour le prince Philip qui avait un caractère bien trempé et constituait le « roc » de la Reine. À Londres, Belfast, Edimbourg, Gibraltar et depuis les navires de la Royal Navy en mer, notamment, des salves seront tirées à 12H00 locales (11H00 GMT) pour saluer celui qui était devenu le patriarche de la famille royale britannique. Vendredi soir, les cloches de l'abbaye de Westminster, où son mariage a été célébré en 1947, ont sonné 99 fois, une fois par minute, en hommage à son âge. Et une minute de silence sera également observée sur chaque match de Premier League.


Wimbledon a aussi rendu hommage au prince Philip. « Au nom de tous à l'AELTC, nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à Sa Majesté la Reine et à la famille royale à l'occasion du décès de Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg, a indiqué le tournoi de tennis sur gazon sur son site. Nous avons eu l'honneur d'accueillir le duc aux championnats de Wimbledon à six reprises, dont la plus récente en 1977 lors des championnats du centenaire. Son Altesse Royale a également gracieusement accepté l'invitation de remettre le Gentlemen's Singles Trophy sur le court central à Lew Hoad en 1957 et à Neale Fraser en 1960. L'engagement du duc à une vie de service qui a duré plus de six décennies est un héritage extraordinaire. Nous espérons que pendant cette période de tristesse, Sa Majesté se consolera de la haute estime et du profond respect dans lesquels le duc a été tenu. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.