Rachat de Newcastle : le président de la Premier League va démissionner

Rachat de Newcastle : le président de la Premier League va démissionner©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le mercredi 17 novembre 2021 à 19h48

Alors que le rachat de Newcastle par un Fonds d’investissement saoudien a suscité une vague de réactions hostiles, le président de la Premier League, Gary Hoffman, a annoncé mercredi qu’il quitterait ses fonctions fin janvier. Il n’est en poste que depuis un an et demi.


L’aventure aura tourné court. En poste depuis 19 mois, Gary Hoffman a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi après-midi sur le site de la Premier League qu’il quitterait fin janvier son poste de président de cette dernière. « Cela a été un privilège de diriger la Premier League au cours des deux dernières saisons pendant lesquelles l’esprit du football anglais a été plus présent que jamais. Maintenant, j'ai décidé que le moment était venu pour moi de me retirer afin de permettre à de nouveaux dirigeants de mener la ligue dans sa passionnante prochaine phase », a-t-il déclaré.



18 clubs de Premier League se sont positionnés contre ce rachat 

La Premier League a de son côté remercié Hoffman pour son engagement, lui qui a « dirigé la Ligue pendant la période la plus difficile de son histoire », à savoir pendant la crise du Covid-19. Mais ces dernières semaines, c’est un autre épisode qui a secoué sa présidence : le rachat de Newcastle par un Fonds d’investissement saoudien. Officialisé le 7 octobre, ce dernier a fait énormément jaser et suscité une réaction hostile de nombreux clubs de l’élite du football anglais. Tous - à l'exception de Newcastle, donc, et de Manchester City - ont d’ailleurs soutenu une motion visant à interdire momentanément le projet. La Ligue avait de son côté déclaré avoir reçu des assurances juridiques que l'Etat saoudien n'aurait pas le contrôle du club. Insuffisant pour rassurer les réfractaires. La Premier League, elle, précise qu'elle va s'atteler "immédiatement" à trouver un remplaçant à son futur ex-président. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.